Logo
La Vache étend son pâturage dans le nord
Thibaud Chevalley, Grégory Dufey et Simon Panchaud: trois amis, désormais associés dans une belle aventure mêlant produits de proximité, livraison à domicile et entrepreneuriat.  Photo: Michel Duperrex

La Vache étend son pâturage dans le nord

3 juin 2021

Directement du producteur au consommateur, sans bouger de chez soi: La Vache qui livre arrive dans la région!

Moins d’une année après son lancement, voilà La Vache qui livre opérationnelle dans le Nord vaudois! «Quand on a lancé notre concept, on ne savait pas à quoi s’attendre. Enfin, on espérait que ça marche, bien sûr, mais on n’a pas voulu prendre trop de risques au début», explique Grégory Dufey. Ni lui ni ses deux «associés-fondateurs» Thibaud Chevalley et Simon Panchaud ne sont aujourd’hui salariés de leur entreprise. «On a tous un boulot à côté, et on se consacre à fond aux deux», commentent les trois hommes, qui ne comptent donc pas leurs heures pour développer leur société. «On a tous l’esprit d’entrepreneuriat. C’est indispensable, je crois», enchaîne Grégory Dufey. Les trois hommes s’impliquent à fond et ont pu engager un livreur, qui effectuera les tournées dans tout le canton, bientôt. Partie du Gros-de-Vaud, La Vache s’étend depuis quelques jours dans le nord du canton. Une nouvelle étape pour ce service pensé pour mettre en valeur les produits locaux et les rendre disponibles pour tous les consommateurs, en quelques clics à peine.

«Le constat que l’on a fait, en tant que consommateurs nous-mêmes, c’est qu’il n’est pas toujours évident de faire le tour des producteurs. Cela demande du temps, il y a les kilomètres à parcourir, la disponibilité des produits, les heures d’ouverture… La solution de facilité pour faire ses courses, c’est le supermarché, mais les produits locaux n’y sont pas forcément. Et les personnes qui ont envie de consommer local, comme nous, n’ont pas forcément le temps d’aller dans plusieurs commerces différents. On avait envie de résoudre ce problème», détaille Grégory Dufey. La Vache qui livre est donc née voilà une année et répond à une véritable demande. La preuve: son territoire ne cesse de s’étendre.

Mais, dans un souci de cohérence et d’efficacité, elle ne livre (pas encore) tous les jours. «Il faut un peu planifier sa semaine, c’est juste. Mais le gros avantage, c’est que les produits commandés arrivent directement chez le client, une fois par semaine», disent les trois hommes.

Ainsi, tout le monde est content: le producteur, qui touche une clientèle plus large que d’habitude, sans faire lui-même le travail de prospection et de distribution. Le client, qui reçoit les produits locaux chez lui. Et Thibaud Chevalley, Grégory Dufey et Simon Panchaud, qui voient leur belle idée se concrétiser. Et se développer.

 

Le vendredi dans le nord, le mercredi dans le Gros-de-Vaud

Fromagerie, boulangerie, boucherie, épicerie, assaisonnements, primeur, douceurs, breuvages… La Vache qui livre ratisse large et chaque producteur est certifié «conforme» par les trois «associés-fondateurs», qui se font naturellement un point d’honneur à les rencontrer et à les valider personnellement. La livraison varie de 9,90 francs à rien, selon le montant total de l’addition. Les jours de livraison sont répartis par territoire: le mardi, la Vache livre dans la région Lavaux, le mercredi dans le Gros-de-Vaud, le jeudi dans la Broye et le vendredi dans le Nord vaudois. Le slogan? «Du champ au frigo en deux clics!» Tous les renseignements et tous les détails sur www.lvql.ch

Rédaction