Logo
La vague de déprédation était l’œuvre d’un groupe de mineur
Les jeunes avaient semé la pagaille a Sainte-Croix en début d'année. © Michel Duperrex

La vague de déprédation était l’œuvre d’un groupe de mineur

26 mai 2021

Sainte-Croix – Plusieurs dommages à la propriété ainsi qu’un incendie volontaire ont été commis en début d’année. Les gendarmes de la Commune ont identifié et auditionné des jeunes. Dix d’entre eux ont été dénoncés au Tribunal des mineurs.

Entre le 30 octobre 2020 et le 5 janvier 2021, de nombreux cas de dommages à la propriété ainsi qu’un incendie intentionnel ont été commis dans la commune de Ste-Croix. Après plusieurs mois d’investigations menées par les gendarmes de la localité, il a été établi que ces délits ont été commis par des jeunes de la commune et de ses environs agissant dans des compositions différentes, note la Police cantonale dans un communiqué.

Quatorze mineurs ont été identifiés et auditionnés au poste de gendarmerie. A l’issue des auditions, dix d’entre eux, âgés entre 12 et 17 ans au moment des faits et originaires de Suisse et de France, ont reconnu les faits. Ils ont été dénoncés à la justice des mineurs.

Décorations incendiées

En tout, les auteurs mis en cause ont commis une quinzaine de déprédations sur du mobilier urbain, sur des bâtiments, sur de nombreux véhicules, ainsi que dans l’enceinte de la piscine de Ste-Croix, les décorations en paille d’un hall d’immeuble ont également été incendiées et de nombreux tags et graffitis ont été tracés sur du mobilier urbain, sur des bâtiments et sur la route.

Le montant total des dégâts n’a pas encore été estimé et treize plaintes ont été déposées. Une instruction pénale a été ouverte par le Tribunal des mineurs.