Logo

La Ville encore dans les chiffres noirs

1 mai 2015

Yverdon-les-Bains – Les comptes 2014 bouclent sur un excédent de recettes de quelque 450 000 francs, alors que le budget prévoyait un déficit de près de 4 millions. Un «bon exercice», même si la prudence reste de mise.

Engagé au 1er janvier, Fabrice Weber, chef du Service des finances de la Ville, présentait, hier, pour la première fois, les comptes à la presse. © Michel Duperrex

Engagé au 1er janvier, Fabrice Weber, chef du Service des finances de la Ville, présentait, hier, pour la première fois, les comptes à la presse.

Les comptes 2014 de la Ville sont équilibrés. Alors que le budget prévoyait un déficit de 3,9 millions de francs, ceux-ci bouclent avec un bénéfice de 454 293 francs. La marge d’autofinancement se monte 27 millions en 2014. La dette, quant à elle, s’élève à 166,2 millions, en diminution de 3,8 millions par rapport à 2013. Ce bon résultat s’explique, entre autres, par des recettes fiscales plus importantes que prévues (+2,9%), ainsi que par une baisse d’achat de gaz et d’électricité. Le bénéfice aurait pu être plus important, mais la Commune a profité pour amortir (à hauteur de 5 millions) ses parts dans les sociétés du Centre thermal et du Grand Hôtel des Bains.

«La santé financière de la Ville est en bon état», s’est félicité, hier matin, le syndic Jean-Daniel Carrard. La prudence reste cependant de mise. La marge d’autofinancement est, en effet, modeste par rapport aux investissements très importants qui attendent la Ville dans un futur proche: nouveau collège, , fibre optique, route de contournement, projet Gare-Lac… Et ceci d’autant plus que le contexte, au niveau vaudois, tend vers une stagnation des rentrées fiscales.

A souligner encore que le gel des embauches, décrété par l’ancienne majorité municipale pour 2014, ne sera pas reconduit. «On ne peut pas bloquer le personnel dans une ville qui grandit», tranche Jean-Daniel Carrard.

 

Révision du plan des investissements

Le plan des investissements de la Cité thermale se monte à plus de 600 millions pour les dix prochaines années. «Irréaliste», juge le syndic Jean-Daniel Carrard, qui veut revoir ce plan de fond en comble. Après une première analyse, le Service des finances pourrait l’abaisser à 480 millions, une révision encore au stade des discussions.

Yan Pauchard