Logo

La Ville lance son opération pour le climat

11 novembre 2015

Yverdon-les-Bains – La Cité thermale, par le biais de l’Agenda 21 et du Service de la culture, profite de la future conférence parisienne sur le climat pour lancer sa propre action de sensibilisation aux enjeux induits par les changements climatiques. Une opération à découvrir, en trois étapes, entre la place Pestalozzi et l’Hôtel de Ville, durant tout le mois de novembre.

La «Tornade de bois» est, depuis lundi, en cours de réalisation sur la place Pestalozzi. © Michel Duperrex

La «Tornade de bois» est, depuis lundi, en cours de réalisation sur la place Pestalozzi.

En marge de la 21e Conférence des parties (COP21) de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui réunira, à Paris, dès la fin du mois, près de 200 nations afin de tenter d’aboutir à un accord pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 2 degrés, la Ville d’Yverdon- les-Bains, par le biais de son Agenda 21 et du Service de la culture, a décidé de lancer une «action climat», dans le dessein de sensibiliser tout un chacun au rôle que l’on peut jouer dans la réalisation de cet objectif ambitieux.

Artistes du cru

Baptisée «Ca va souffler sur la Place Pestalozzi», cette opération de sensibilisation «aux comportements responsables», qui se déroulera en trois étapes, est en cours de réalisation sur la place Pestalozzi.

La «Tornade de bois» est, depuis lundi, en cours de réalisation sur la place Pestalozzi. DR

La «Tornade de bois» est, depuis lundi, en cours de réalisation sur la place Pestalozzi.

En effet, depuis le début de la semaine, les artistes Sylvain Meyer, d’Orbe, et Jan Reymond, de Romainmôtier, aidés, pour l’occasion, par l’ébéniste Tobias Metzger, oeuvrent à la réalisation d’une structure, entièrement réalisée avec du bois de notre région, qui, à travers sa forme finale, symbolisera la menace que constituent les dérèglements climatiques. Une oeuvre qui, par ailleurs, a également une mission pédagogique, puisque, durant sa réalisation, plusieurs classes viendront à la rencontre des artistes afin de se familiariser avec leur travail. A noter, encore, que les coulisses de leur réalisation, comme celles des autres étapes de l’action, sont à découvrir sur une page Facebook dédiée (www.facebook.com/agenda21YLB).

 

Une exposition et une marche pour le climat

Hormis la réalisation de l’oeuvre de Sylvain Meyer et Jan Reymond, l’«action climat» de la Ville comportera donc deux autres étapes. Soit une exposition autour des enjeux des ressources naturelles et de la consommation qui sera visible, du 17 au 28 novembre au 2e étage de l’Hôtel de Ville, ainsi qu’une marche pour le climat qui aura lieu le 29 novembre, à 14h, au départ de la place Pestalozzi et durant laquelle tous les participants sont invités à se vêtir de vert et à se munir d’éléments naturels ou récupérables.

Raphaël Muriset