Logo

L’AEK Athènes en démonstration à la Lovats Cup

28 août 2013

Handball – Les champions de Grèce ont remporté la deuxième édition du tournoi yverdonnois le week-end dernier. L’USY a fait mieux que de la figuration.

Le Hongrois David Gyafras (Käerjeng Bascharage) s’élève, mais ce sont bien les Grecs de l’AEK Athènes qui l’emporteront.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris, la Lovats International Cup va bel et bien s’implanter afin de devenir un rendez-vous incontournable pour le handball dans les années à venir. Le présage n’est pas outrecuidant, loin s’en faut même, au vu de l’engouement suscité par la deuxième édition qui vient de se dérouler le week-end dernier aux Isles, à Yverdon. Pour la plus grande joie des spectateurs présents, la jeune et talentueuse équipe de l’USY Handball a constitué l’agréable surprise en accrochant la finale pour la cinquième place, comme peut en témoigner l’homme fort des locaux, Zoltan Majeri: «Pour nous, l’important était de jouer et de faire une bonne préparation contre des équipes plus fortes que nous, mais je suis bien sûr très content.»

Seulement, force est de constater que les Yverdonnois n’évoluent pas dans la même cour que ses hôtes du week-end. «Mais attention, met en garde le mentor Nord-Vaudois, aujourd’hui elles nous sont supérieures, c’est certain, mais pas demain, car notre équipe a de l’avenir.» D’autant plus qu’en tant que club amateur, l’USY Handball ne dispose pas de la même profondeur de banc que certaines grandes écuries et se trouve parfois limité quant aux changements à effectuer. «Malgré tout, j’estime que la différence n’a pas été aussi importante que sur le papier», conclut, peu ou prou enthousiaste, Zoltan Majeri.

Les Grecs au dessus du lot

Dans la lutte pour le Graal, les Grecs de l’AEK Athènes ont assuré le show tout au long du week-end. Forts d’une équipe au-dessus du lot, les Grecs ont également fait étalage de toute la ferveur qui les anime. Chaque but et chaque bon geste défensif ont été célébrés comme il se devait par un banc déchaîné, parfois presque à l’excès. «Chaque match se joue comme une finale à nos yeux, c’était primordial pour nous de toujours jouer au meilleur niveau possible en vue du match contre le Dinamo Minsk», s’est empressé d’élucider Mladen Rakcevic, élu meilleur pivot de la dernière Ligue des Champions avec le Metalurg Skopje. En effet, les coéquipiers du capitaine de la sélection nationale du Monténégro vont aborder une rencontre capitale samedi prochain pour le compte des qualifications de la prochaine Ligue des Champions et leur présence dans la Cité thermale n’y est pas totalement étrangère: «C’était notre premier grand tournoi afin d’incorporer les nouvelles recrues et de jouer ensemble. Nous sommes donc forcément très heureux d’être ici.»

Dimanche, les champions de Grèce en titre se sont tout d’abord imposés face à la chatoyante formation des Grasshopper Amicitia Zurich, qui leur a tenu la dragée haute dans la finale avant l’heure, puis, en guise d’apothéose, ont régalé en finale face aux Luxembourgeois de Käerjeng Bascharage, offrant au passage quelques actions de toute grande classe. Quant aux clubs helvétiques, l’honneur est sauf grâce à la belle troisième place des Zurichois de GC. Le pensionnaire de LNA a impressionné plus d’un observateur grâce notamment à sa jeunesse flamboyante, symbolisée par le virevoltant Roman Sidorowicz.

 

Tous les résultats

Samedi

AEK Athènes – US Montélimar/Cruas 39-26; GC Amicitia Zurich – HSC Suhr Aarau 28-24; US Yverdon – TV Zofingue 26-25; Käerjeng Bascharage – Grand Nancy ASPTT 33-24; US Montélimar/Cruas – GC Amicitia Zurich 27-35; HSC Suhr Aarau – AEK Athènes 30-35; US Yverdon – Käerjeng Bascharage 16-29; TV Zofingue – Grand Nancy ASPTT 21-36.

Dimanche

HSC Suhr Aarau – US Montélimar/Cruas 27-26; Grand Nancy ASPTT – US Yverdon 27-23; Käerjeng Bascharage – TV Zofingue 30-27; AEK Athènes – GC Amicitia Zurich 27-21.

Matches de classement

Finale 7e-8e places: US Montélimar/Cruas – TV Zofingue 27-35; Finale 5e-6e places: HSC Suhr Aarau – US Yverdon 43-19; Finale 3e-4e places: GC Amicitia Zurich – Grand Nancy ASPTT 26-24; Finale 1re-2e places: AEK Athènes – Käerjeng Bascharage 33-27.

 

Steven Bonzon