Logo
L’Amalgame est de retour!
Le groupe Psycho Weazel jouera samedi soir à l’Amalgame Photo: Mathieu Geser

L’Amalgame est de retour!

2 septembre 2021

Ce week-end, la scène musicale de L’Amalgame accueillera à nouveau les amateurs de concerts, après une absence de presque une année.

Pour le plus grand plaisir des habitués de L’Amalgame ou des assoiffés de découverte musicale, la scène yverdonnoise ouvre à nouveau ses portes ce week-end. Au programme, de la musique «dansante, touchante, festive, engagée, surprenante et vivante» est garantie par l’équipe d’organisation.

La salle de concerts ouvre sa saison, qui se déroule habituellement de septembre à juin avec une pause en janvier, par un programme (voir encadrés) qui saura motiver ceux qui ont dû patienter une dizaine de mois depuis la fermeture de L’Amalgame. Car si le comité a organisé quelques événements en collaboration notamment avec Le Castrum et La Dérivée, la salle a officiellement fermé ses portes en novembre 2020, à la suite de la 2e fermeture des lieux culturels. «On n’attend que ça!», s’exclame Loraine Coquoz, porte-parole de L’Amalgame. «Maintenant qu’on peut enfin danser, on va vraiment pouvoir le faire ce week-end, car les groupes que l’on choisis proposent de la musique très dansante! Le vendredi sera plutôt électro et le samedi plutôt rap et hip-hop.»

Mais afin que le public puisse danser, il faudra, comme il est de plus en plus courant sur la scène culturelle, se procurer un certificat Covid. Après de mûres réflexions, l’équipe de L’Amalgame, à l’instar de nombreuses autres institutions, a décidé d’imposer le certificat afin de pouvoir profiter de soirées «normales». «On a quand même peur pour notre affluence, certaines personnes sont fâchées et nous disent que l’on abdique trop facilement face à la pression des autorités. Mais il s’agit de la survie de notre salle et de son bon fonctionnement! Heureusement, le reste du public est compréhensif», ajoute Loraine Coquoz en pleine préparation de salle.

De septembre à décembre, près de vingt soirées live y seront organisées. Pour commencer, les prestations de vendredi et samedi ouvriront le bal avec des événements suisses.

 

Un live suisse pour l’ouverture

 

Verveine (Joell Nicolas) fait son grand retour après cinq années de silence. La Suissesse est déjà passée par L’Amalgame en 2012 et en 2017 pour présenter son mini-disque et son EP. Aujourd’hui, la productrice, compositrice et chanteuse marque son retour avec un projet de musique électronique surfant entre les codes pour une «pop des extrêmes». Nourrie par un apprentissage classique (piano) et une attention particulière pour les cultures d’avant-garde, Verveine revient dans son pays natal après quelques années passées à Berlin et à Bruxelles. Son tout premier album studio est sorti en août 2020.
Quand: Vendredi 3 septembre à L’Amalgame
Prix: Prélocation à 19 francs.

 

Murmures du samedi soir

 

Murmures Barbares est un projet initié par Idal & Hook, qui a donné jour à un premier album éponyme en 2013. Le groupe s’est rapidement affirmé comme une singularité et une référence dans le milieu du hip-hop expérimental suisse. En 2020 arrive Mantras. Un deuxième opus radical sous tous ses aspects, éclos l’air de rien dans le silence assourdissant de la pandémie et qui résonne étrangement avec l’époque. Murmures Barbares est un groupe de live et c’est là que ce nom prend tout son sens. Accompagnés du DJ et producteur Wark, son live est mis en lumière par le redoutable John-Michael Schaub pour une performance atomique !
Quand: Samedi 4 septembre à l’Amalgame
Prix: Gratuit.

 

INFOS PRATIQUES ET PROGRAMME

 

Vendredi 3 septembre: Périple électronique avec Verveine (live) ; Garance (DJ set); Shha Kuumba (DJ set).
De 21h30 à 4h. Prélocations à 19 francs (gratuits pour les membres).

Samedi 4 septembre: Rap électro. Opening party en collaboration avec La Dérivée. Murmures Barbares (live); Michigang (DJ set); Psycho Weazel (DJ set)
De 18h à 4h. Gratuit.
Accès: Certificat Covid obligatoire.

Léa Perrin