Logo
L’ampoule bactéricide: brillante idée?
Alessandro Del Sordo, Julien d'Amore, Giovanna Ferraro, Fabio Natale, Sedki Bannour. © Michel Duperrex

L’ampoule bactéricide: brillante idée?

30 avril 2021

Alpha Distribution, société de cinq amis entrepreneurs, présente au public suisse une ampoule polyvalente. Elle permettrait notamment d’éliminer les bactéries dans les foyers.

 

Une ampoule LED économique qui permet de contrôler la charge bactérienne d’un foyer? C’est le pari un peu fou, mais qui s’ancre parfaitement dans l’actualité sanitaire, que s’est lancé l’équipe d’Alpha Distribution Suisse SA. Cette petite société basée dans le nouveau bâtiment d’Explorit à Yverdon est composée de cinq partenaires, tous venus d’horizons professionnels différents. Et ils se donnent la mission de distribuer en Suisse un produit italien révolutionnaire.
Ce produit mystérieux, caché dans l’enveloppe d’une simple ampoule LED, promet de grandes avancées technologiques et scientifiques. Cette ampoule a la faculté d’éradiquer microbes et bactéries pour protéger les êtres vivants dans leur foyer. «L’ampoule sert avant tout à contrôler la charge bactérienne d’un lieu», explique Fabio Natale, CEO de la société Alpha Distribution, qui a l’exclusivité de la distribution en Suisse et au Liechtenstein. Ainsi, le petit accessoire d’éclairage permettrait d’éliminer jusqu’à 99,8% des bactéries et virus présents dans l’air ou sur des surfaces, dans une maison ou une entreprise (lire encadré), qu’il s’agisse de zones à vivre, de salles de bain ou de couloirs.

«Bien sûr, il s’agit là de purification mais surtout de prévention pour limiter les bactéries et éviter de prendre des antibiotiques. La lumière Biovitae ne stérilise pas!» précise Fabio Natale. En effet, il est important de préciser que l’ampoule n’a pas le pouvoir d’aseptiser une pièce, et qu’elle ne peut donc pas éradiquer les anticorps créés par les «bonnes» bactéries, qui se trouvent en fait à l’intérieur du corps humain.

«La grande nouveauté est que tout en assurant une protection en continu, l’ampoule Biovitae ne contient pas d’UVC qui sont eux nocifs pour les êtres vivants. Elle est certifiée sans danger. Elle représente donc un plus pour la prévention des allergies par exemple, sans pour autant être agressive», explique Sedki Bannour, le manager en marketing d’Alpha Distribution. Les vertus de l’ampoule se baseraient davantage sur les bienfaits naturels du soleil et ses UV, les meilleurs alliés des êtres vivants pour se protéger. Par exemple, un consommateur aurait réussi à éliminer la moisissure des murs de sa cave grâce à cette technologie.

Le créateur italien de Biovitae, associé à l’entreprise américaine Molex, aspire à un résultat bluffant, jusqu’à dire que l’ampoule serait capable d’éliminer les particules de Covid-19 dans l’air. Un constat qui fait déjà jaser les internautes sur les réseaux sociaux et les associations italiennes, sceptiques face à la start-up en plein développement. Fabio Natale tempère: «Il faut prendre le temps de comprendre comment fonctionne cette technologie et observer son efficacité. Nous avons nous-mêmes eu besoin de temps pour tester le produit et en être convaincus. D’ailleurs, l’ampoule a mis environ cinq ans pour arriver sur le marché, justement pour ce motif de méfiance. Il fallait attendre des rapports concrets et solides.»

Ces cinq amis, entrepreneurs de la région, comptent bien mener à bien ce projet pour améliorer la santé dans les ménages helvétiques (et prochainement en entreprise) tout en consommant très peu d’électricité. Leur combo magique va-t-il opérer dans le Nord vaudois?

 

Infos techniques

 

Prix public: 49,90 francs
Durée de vie estimée: 18 ans
Classe énergétique: A+
Eclairage: LED (sans UV), lumière blanche
Efficacité: Eliminerait 99,8% des virus et bactéries en moins d’une heure d’exposition

Brevets, rapports scientifiques, informations et achat sur : www.biovitae.ch

 

Comment ça marche?

 

La principale cause de résistance des bactéries est le «biofilm bactérien» dans lequel des colonies de bactéries se développent et peuvent survivre même dans des milieux environnementaux hostiles. Ce biofilm protège les bactéries de l’action des désinfectants et des antibiotiques. Selon Biovitae, le biofilm représenterait la substance naturelle la plus imperméable qui ne peut être éliminée que par une action physique. Seule la lumière visible pourrait pénétrer le biofilm et pourrait tuer les bactéries. La combinaison de fréquences lumineuses du spectre visible dans l’ampoule Biovitae, serait capable d’assainir les environnements et les surfaces, en agissant en synergie avec le système immunitaire. Biovitae serait efficace sur les virus et les bactéries Gram+ et Gram-, les spores, les moisissures et les champignons.(Informations tirées de www.biovitae.ch)

Léa Perrin