Logo

L’ancienne grande salle sera démolie et reconstruite

24 juin 2015

Pomy – Le Conseil a voté pour la démolition de la grande salle. Un nouveau projet sera présenté.

L’édifice a brulé en décembre 2014. © Pillonel -a

L’édifice a brulé en décembre 2014.

Depuis l’incendie survenu le 3 décembre 2014, les restes de la grande salle sont exposés à l’entrée du village de Pomy. Comme l’a rappelé le syndic Yves Pellaux, lors du Conseil général, lundi, le délai pour déposer le préavis de démolition totale a été long. Premièrement, à cause de l’enquête, il y avait interdiction de toucher à l’édifice. Puis, après des négociations avec l’Etablissement d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels du canton de Vaud (ECA), la décision de démolir totalement l’ouvrage a enfin été prise.

Le crédit de 150 000 francs demandé pour cette démolition a été accepté à l’unanimité par le Conseil. «Cela permettra d’éliminer les déchets, de redonner de l’allure à l’entrée du village et de penser au nouveau bâtiment», affirmait le syndic.

Un préavis concernant l’augmentation du plafond d’endettement, toujours en lien avec la grande salle, était également à l’ordre du jour. Celui-ci passera de 6,9 millions de francs à 9,2 millions de francs, suffisant, d’après Yves Pellaux, pour réaliser un beau projet. L’infrastructure devrait être polyvalente puisqu’elle ferait office de salle de gym et de grande salle. Elle permettrait de répondre, ainsi, à l’ensemble des attentes de la vie villageoise de Pomy et pourra être utilisée à titre public ou privé.

Le projet sera présenté cet automne. L’idée est de faire un Conseil général spécial pour pouvoir délibérer sur le nouveau bâtiment. En attendant, une camionnette à pizzas sera présente sur la place de la grande salle cet été pour égayer la vie du village.

En ce qui concerne les comptes, acceptés à l’unanimité, les entrées fiscales ont été plus nombreuses que prévues dans le budget. Le taux d’imposition reste inchangé, à 71%. La Munic i – palité a tenu à remercier les conseillers pour les encouragements à la récente manche de Coupe du monde de paracyclisme. Des sportifs qui ont offert une belle leçon de vie, d’après le syndic.

Gianluca Agosta