Logo

L’appétit est venu en mangeant

10 août 2016 | Edition N°1803

Football – 2e inter – Double néo-promu, le Vallorbe-Ballaigues de Jean-Yves Bonnard va sortir des frontières vaudoises sans cacher certaines ambitions.

Les nouveaux visages de Val-Bal : Rafik Alyouy, Rachid Bouhila, Jérôme Martin, Mamadou Cissé, Hamza Trasim (debout, de g. À dr.). Puis Sofyen Tahri, Yassine El Aazaoui, Kamal Kayna et l’entraîneur-assistant Younesse «Youri» Benayad (accroupis). ©DR / Duvoisin-a

Les nouveaux visages de Val-Bal : Rafik Alyouy, Rachid Bouhila, Jérôme Martin, Mamadou Cissé, Hamza Trasim (debout, de g. À dr.). Puis Sofyen Tahri, Yassine El Aazaoui, Kamal Kayna et l’entraîneur-assistant Younesse «Youri» Benayad (accroupis).

«En titre, il faudrait écrire qu’on cherche des joueurs suisses !» Jean- Yves Bonnard a commencé l’entretien sur le ton de la boutade. Il n’en reste pas moins que la remarque de l’entraîneur de Vallorbe-Ballaigues n’est pas anodine. L’homme a de l’ambition et, avec seulement trois Suisses dans son contingent -Arnaud De Icco, Mattias Musco et Julien Facchinetti-, il sait qu’il ne peut, pour le moment, pas envisager une troisième promotion consécutive.

Le club vallorbier a connu une ascension fulgurante, avant tout grâce à Jean-Yves Bonnard qui, pour rappel, en véritable manager à l’anglaise, recrute la majorité de son personnel en lui dénichant un emploi… lui qui travaille dans l’intérim du côté de Crissier. D’où l’afflux de frontaliers sous les couleurs de Val-Bal. «Désormais, on se retrouve à un niveau où il est très compliqué de convaincre des joueurs suisses ou assimilés (réd : les fameux «HTP») sans leur proposer une rémunération, comme le veut la politique du club, relève le coach des néo-promus. A cela s’ajoute la situation géographique de Vallorbe, que beaucoup imaginent très loin.» Il le reconnaît volontiers : le fait de n’avoir aucun espoir de promotion dès cette saison est sa plus grande déception. Ce d’autant plus qu’il est persuadé d’avoir un effectif qui lui permettra de faire bien mieux que de la figuration, dans le groupe valdo-fribourgo-neuchâtelois de 2e ligue interrégionale.

«Dans le cas présent, si un jour on veut évoluer plus haut -ce qui est quand même le but de tout compétiteur- on ne peut pas, continue le Français. A l’avenir, on va devoir trouver des solutions pour intégrer des joueurs suisses. Les prochains mercatos iront en ce sens.» L’objectif du club est, du coup, formellement de conserver sa place dans sa nouvelle division, de stabiliser l’équipe-phare à cet échelon et de faire progresser les autres. «Mais j’ai pris goût à faire ces montées. Et je ne suis pas un entraîneur qui aime jouer le maintien. J’ai besoin de perspectives», annonce Jean- Yves Bonnard, qui aspire à des victoires.

Huit arrivées

 Jean-Yves Bonnard. ©DR / Duvoisin-a

Jean-Yves Bonnard.

Comme d’habitude, la campagne de transferts a été fructueuse. «JYB» a même dû refuser pas mal de recrues potentielles. Au final, son équipe enregistre huit arrivées prometteuses, de France ou de Français évoluant dans d’autres clubs vaudois. De quoi compenser les départs, dont ceux de Daniel Ambrus (parti à Champagne, où il a décroché un rôle hors terrain au sein du club), du capitaine Maurizio Rocca (retrait) et de l’attaquant Thomas Martin (retour en France). Au final, le manager vallorbier a tenté de construire un contingent plus homogène encore que la saison passée, quand Val-Bal a survolé la 2e ligue.

Le comité a, lui aussi, mis la main à la pâte pour améliorer le cadre. Le club s’est structuré, a acquis tout l’équipement nécessaire à une préparation optimale et a élargi l’encadrement. Ainsi, l’ancien demi défensif est, désormais, assisté de Younesse Benayad et compte sur un entraîneur des gardiens en la personne de Jean-François Di Pasquale.

Il ne reste plus qu’à traduire toutes ces ambitions et améliorations par des résultats. La troupe de la Cité du fer entame son championnat ce dimanche en terres fribourgeoises, face à l’un des favoris du groupe (voir encadré). Une nouvelle plongée dans l’inconnu. «On n’a pas pu faire un seul match de préparation contre une autre équipe de 2e inter. Du coup, on ne sait pas trop se situer», reconnaît Jean-Yves Bonnard, qui aura rapidement ses premiers éléments de réponse.

L’effectif de Val-Bal

Gardiens (3): Geoffrey Bardin, Mathieu Roux, Kamal Kayna (Nyons/DH).

Défenseurs (7): Aurélien Trarbach, Guillaume Riss, Julien Facchinetti, Mathieu Pelletey, Mattias Musco, Ronald Mayingila, Rafik Alyouy (Belfort/CFA).

Milieux (8): Arnaud De Icco, Jacques Etondé, Tommy Schwartz, Yamin Brouki, Yannick Sala, Rachid Bouhila (Besançon/CFA2), Jérôme Martin (LUC/2L), Hamza Trasim (Paris FC/ Nat).

Attaquants (5): Charly Nolot, Kamel Tahri, Sofyen Tahri (Pontarlier/ juniors), Mamadou Cissé (Pontarlier/CFA2), Yassine El Aazaoui (Vallée de Joux/3L).

Entraîneur : Jean-Yves Bonnard.

Débuts à Portalban

Val-Bal figure dans le groupe 2 de 2e inter, notamment avec Thierrens, Payerne, Echichens, Dardania et Genolier. Le premier match de l’équipe de Jean-Yves Bonnard aura lieu ce dimanche, à 15h30, à Portalban.

Manuel Gremion