Logo
L’argent suisse pour Christelle Boivin
Christelle Boivin est de retour. © Roger Juillerat

L’argent suisse pour Christelle Boivin

19 octobre 2020

BMX – La pilote de Provence, qui poursuit sa carrière en France, a pris la 2e place des championnats de Suisse, alors que le Grandsonnois Romain Tanniger a été éliminé en demi-finales.

D’abord programmés à Genève en juillet et renvoyés à Echichens en septembre à cause du Covid, les championnats de Suisse élite et juniors de BMX ont finalement eu lieu durant le week-end à Weinfelden, en Thurgovie. Ils ont couronné le Zurichois Simon Marquart et la Vaudoise Zoé Claessens, du club d’Echichens. La pilote de Provence Christelle Boivin, qui fait partie du club de Lempdes BMX Auvergne, a pris la deuxième place et ainsi perdu son titre. L’épreuve féminine s’est déroulée sur trois manches et a été dominée par la favorite d’Echichens, qui évolue maintenant en élite et a d’ailleurs déjà obtenu d’excellents résultats au niveau européen dans cette catégorie.
Chez les hommes, Romain Tanniger, du BMX Nord vaudois, a passé les manches qualificatives, échouant au stade des demi-finales. Avec sa victoire, Simon Marquart a mis fin à l’hégémonie de David Graf, 2e, qui avait remporté les six précédentes éditions de ce championnat national. Le futur entraîneur national a dû s’avouer vaincu par son cadet de 7 ans et coéquipier au sein du club de Winterthour, qui a dominé la finale de bout en bout.

Des régionaux en évidence

Dans la catégorie des juniors, Léo Kolb a pris une belle 4e place, échouant ainsi au pied du podium. C’est un résultat encourageant pour lui, le dernier de ces jeunes prometteurs ayant poursuivi sa carrière au sein du BMX Nord vaudois. Un club qui peut toutefois compter sur une nouvelle génération en train de réaliser des bonnes performances, comme ce fut le cas récemment aux Championnats romands. Parmi ceux-ci, William Nicolet a remporté l’Open disputé à Weinfelden dans le cadre de ces championnats nationaux dans la catégorie des 8-9 ans, alors qu’Alexandre Emmel a atteint la finale des 14-15 ans et terminé au 6e rang. Il fallait le faire compte tenu d’une participation relevée avec des pilotes venus d’Allemagne et d’Autriche.

Roger Juillerat