Logo

L’Armée de «paix» sera l’invitée du Comptoir

21 décembre 2017 | Edition N°2150

Yverdon-les-Bains – La 44e édition du Comptoir du Nord vaudois se tiendra au parc des Rives du Lac du 16 au 25 mars prochain. La location des stands avance à bon train.

SWISSINT dispose d’un camion d’information. ©SWISSINT

SWISSINT dispose d’un camion d’information.

Les institutions régionales avaient les faveurs de la cote ces dernières années, du projet d’agglomération AggloY à la Maison d’Ailleurs, en passant par les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV) et le Centre d’enseignement professionnel du Nord vaudois (CPNV), ces institutions ont été invitées d’honneur de la plus grande manifestation économique régionale de l’année. L’occasion de dévoiler leurs activités et, parfois, le travail effectué dans les coulisses.

Pour le prochain Comptoir, qui aura lieu fin mars, les organisateurs reviennent à la coutume d’un invité de l’extérieur. En l’occurrence, il s’agit de SWISSINT, l’unité de l’Armée formée pour la promotion de la paix à l’étranger.

Cette troupe spécialisée dans les missions délicates de médiation et de promotion de la paix présentera les multiples facettes de ses activités, ainsi que quelques modèles du matériel utilisé dans les missions.

Les visiteurs pourront s’entretenir avec les délégués de SWISSINT, une unité qui recherche en permanence des collaborateurs désireux de tenter une expérience pratique hors des sentiers battus.

 

Entrée modifiée

 

En ce qui concerne l’infrastructure, Eric Morleo, porte-parole du Consortium CDNV07, qui organise la manifestation depuis plus de dix ans sur mandat de la Société industrielle et commerciale (SIC) Yverdon-les-Bains, Grandson et environs, quelques modifications au niveau de l’entrée du Comptoir, où des installations sanitaires seront mises à destination du public en général, et des personnes handicapées.

L’espace de la SIC sera aussi plus visible et l’accès en sera facilité. L’assemblée générale de la SIC s’y tient traditionnellement pendant le Comptoir.

 

Espace enfants

 

Autre nouveauté, un espace jeux-loisirs va être proposé dans une tente qui sera placée près de l’entrée. «Cet espace sera surveillé et les parents pourront ainsi évoluer tranquillement dans le Comptoir. Cette garderie sera exploitée par des privés. Nous mettons simplement l’espace à disposition», explique Eric Morleo.

 

Espace optimisé

 

La surface totale de la manifestation est limitée à 6300 m2, soit la totalité du terrain qui est stabilisé devant la tribune de l’ancien hippodrome.

Avec deux grandes tentes, au lieu de trois, il a été possible d’optimiser l’occupation des surfaces, mais il n’est guère possible d’aller au-delà. «Avec cette formule, nous avons pu supprimer les espaces morts», relève le porte-parole.

 

Réservations en cours

 

La location des stands avance à bon train. Les exposants qui se sont inscrits avant fin novembre bénéficient d’un tarif préférentiel. Il reste encore des surfaces disponibles. Eric Morleo estime qu’il sera possible d’accueillir entre 120 et 130 exposants. La réunion avec les exposants a été fixée au 15 février prochain.

Pour ce qui est des animations, le programme est en cours d’élaboration. Il y aura en tout cas une nouvelle édition du Trophée des communes, détenu depuis le printemps dernier par la Ville d’Yverdon-les-Bains. Celle-ci le remettra en jeu.

A l’instar de ce qui se passe souvent dans les stades de football, les chiffres de fréquentation paraissent parfois irréalistes. Le Consortium CDNV 07 a ainsi décidé d’installer un système de comptage automatique.

Lors de l’édition de mars prochain, les organisateurs espèrent dépasser le chiffre de 46 000 visiteurs atteint le printemps dernier. L’objectif est désormais de viser les 50 000 personnes.

Isidore Raposo