Un couple récemment installé ouvre ce week-end une galerie étonnante. Bienvenue à La Batracienne!
Lorsque Jenay et Marco Costantini sont arrivés à Ependes, voilà un peu plus d’une année, ils ont été fascinés par le grand espace que leur offrait leur maison, et notamment une pièce lumineuse et très grande au rez-de-chaussée. Graphiste et illustratrice, Jenay Costantini-Loetscher a tout de suite vu le potentiel de leur nouvelle habitation et a installé son atelier au cœur de cette pièce magnifique. En réfléchissant un peu plus loin, et vu l’espace à disposition, le couple a décidé d’y créer un écrin dédié à l’art et à la culture où auront lieu des expositions et des ateliers, entre autres.
Une idée sortie tout droit de leur esprit et qui va officiellement se concrétiser ce vendredi avec trois jours très attendus, malgré le Covid. «Nous nous réjouissons beaucoup de ce week-end. Tout de suite, lorsque nous sommes arrivés à Ependes, nous avons eu la volonté de nous impliquer et de nous intégrer du mieux possible», explique Jenay Costantini-Loetscher. Son mari l’accompagne dans cette aventure, tout en s’embarquant dans une autre, tout aussi utile au village, puisqu’il a été élu municipal le 7 mars… en terminant en tête des voix devant des personnalités aussi emblématiques que la syndique Carole Glauser, le vice-syndic Christian Bavaud et Rémy Perrin! La preuve que le couple est déjà bien apprécié au village, ce que démontre d’ailleurs le bel accueil reçu par la galerie. En effet, Marco et Jenay Costantini-Loetscher ont décidé que la première exposition, celle qui démarre ce vendredi, serait consacrée aux gens du village. Et les propositions ont afflué par dizaines!
«Nous avions envie que les gens du village se sentent impliqués d’entrée et ils ont répondu au-delà de nos attentes! Franchement, nous avons été très surpris de l’engouement. Vingt personnes se sont inscrites quasiment spontanément et deux sont arrivées encore cette semaine! Au total, nous avons donc 22 personnes du village qui vont exposer ce week-end et c’est génial pour débuter! Nous n’avons pas fait de sélection, il y a des artistes, des enfants, des gens qui avaient tout simplement envie de montrer ce qu’ils savent faire. Le résultat est étonnant, j’espère que tout le village aura du plaisir à le découvrir, dans le respect des règles sanitaires évidemment. Tout sera fait pour», explique Jenay Costantini-Loetscher.
Tiens, au fait, pourquoi la galerie s’appelle-t-elle La Batracienne? «Tout simplement parce que les habitants du village sont surnommés les Grenouilles. On trouvait sympa de faire un clin d’œil!», sourit la jeune femme. Voilà qui s’appelle faire tout juste jusqu’au bout.
Trois jours d’ouverture de vendredi à dimanche
La Batracienne Atelier/Galerie ouvrira ses portes ce week-end, vendredi, samedi et dimanche de 16h à 19h, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur.
Exposition en cours: Ependes/Expose.
Elle aura lieu jusqu’au 28 mai 2021.
Participent à Ependes/Expose:
Frédéric Clot
Véronique Ducommun
Audrey Dumas
Frédéric Grin
Danièle Leuba
Jenay Loetscher
Catherine Magnenat
Frédéric Millioud
Paprikka
Noémie Paschoud
Mireille Perrin
Chantal Randin
Tyone
Lucien Jeanneret
Benoit Magnin
Et les enfants/adolescents
Lila Clot
Raphaël Clot
Luana De Oliveira Azevedo
Lauryn Grin
Floriane Locca
Léane Leuba
Anaé Paschoud
A venir:
Marco et Jenay ont aussi l’envie de mettre sur pied des ateliers créatifs pour les enfants.