Meilleure de sa catégorie à l’issue des qualifications, la Tapa-Sabllia a résisté à la pression pour monter sur la plus haute marche du podium de la Coupe d’Europe de Porec, en Croatie, il y a dix jours. À 16 ans, la sociétaire du Twirling Club Nord vaudois a ainsi décroché sa première médaille à l’international.
Textes: Muriel Ambühl | Photo: Michel Duperrex
Le suspense a été intense jusqu’à la dernière minute: Laura Beutler allait-elle remporter la Coupe d’Europe de la catégorie freestyle juniors A, au terme de la finale? La sociétaire du Twirling Club Nord vaudois (TCNV) était 1re à l’issue des qualifications, ce qui a mis une certaine pression sur ses épaules. «Mon passage était moins bon en finale, alors que mes concurrentes, elles, ont mieux réussi. Ce qui fait que j’étais dans l’incertitude jusqu’à la fin », glisse la twirleuse d’Yvonand.
Le verdict est finalement tombé, faisant de Laura Beutler la nouvelle championne de la Coupe d’Europe dans sa catégorie. « J’étais très contente, mais aussi un peu surprise, avoue celle qui a commencé les compétitions internationales en 2018 et a décroché sa première médaille à ce niveau-là il y a dix jours en Croatie. À la base, j’espérais me qualifier pour la finale, mais je ne m’attendais pas à terminer 1re ! »
«Je pense que ce qui me démarque, c’est ma chorégraphie et la façon dont je la réalise, car l’exécution est mon point fort. »
Ce qui lui a permis de faire la différence? « Dans ma catégorie, on effectue un peu toutes les mêmes éléments, les mêmes lancers. Donc je pense que ce qui me démarque, c’est ma chorégraphie et la façon dont je la réalise, car l’exécution est mon point fort», relève Laura Beutler. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si elle est allée chercher le titre en freestyle plutôt qu’en solo 1 bâton, catégorie dans laquelle elle était également en lice. «Dans les disciplines techniques, la musique est imposée et on est concentrées sur le bâton. Alors que le freestyle est bien plus artistique. Et c’est cet aspect-là qui me plaît tout particulièrement dans le twirling. De même que le fait que les gens qui évoluent dans ce milieu sont un peu comme une grande famille. »
À Porec, le principal paramètre externe à gérer a été la température: «Il faisait encore frais en Suisse lorsqu’on est parties, alors qu’en Croatie, il faisait super chaud, relève la sportive de bientôt 17 ans, qui s’est mise à la discipline il y a onze ans, suivant le modèle d’une de ses petites-cousines et de connaissances qui pratiquaient le twirling. Et il n’y avait pas de climatisation dans la salle d’échauffement. » De quoi rendre les mains moites et le bâton glissant, compliquant ainsi la tâche des twirleuses.
Mais la météo radieuse a permis à la sportive d’Yvonand de célébrer sa victoire en allant boire un verre au bord de la mer avec les autres membres du TCNV qui concouraient également à Porec, après avoir reçu sa médaille et un diplôme attestant de sa performance sous les yeux de sa maman et de ses deux sœurs, qui avaient fait le déplacement.
Une belle façon de clôturer sa saison en individuel, sa dernière en juniors, puisque Laura Beutler s’alignera chez les seniors dès la reprise. « Cela constitue un grand saut, surtout en Suisse. La chorégraphie est plus longue, le niveau plus élevé, donc je vais devoir présenter des éléments plus difficiles, notamment ceux que j’exécute pendant les lancers. »
Mais avant cela, la Nord-Vaudoise a encore une échéance, et de taille, puisqu’elle se rendra aux Mondiaux, en Suède, dans deux semaines. Où elle sera en lice en duo, au côté de Marina Licini, et pour la compétition par équipes avec le team national, avec une place dans le top 10, synonyme de finale, en ligne de mire. Afin de confirmer que les Suissesses, dont le niveau est de plus en plus élevé, sont devenues des concurrentes dont il faut se méfier sur la scène internationale.
Les résultats du TCNV en Coupe d’Europe à Porec
Solo 1 bâton : juvenile B : 12. Léa Schwab. Junior A : 17. Laura Beutler. Senior A : 22. Ophélie Brandt. Adulte élite : 5. Marina Licini ; 14. Romina Licini.
Freestyle : junior A : 1. Laura Beutler. Adulte élite : 12. Romina Licini.