Logo

L’avenir éolien se décidera au printemps

17 décembre 2014

Les organes délibérants de Premier, Vallorbe et Vaulion ont reçu le préavis sur la création du plan intercommunal de «Sur Grati». Les trois communes se prononceront lors d’une séance extraordinaire, le 21 avril 2015.

Le projet prévoit la pose de six éoliennes sur les hauteurs de Vallorbe.  DR

Le projet prévoit la pose de six éoliennes sur les hauteurs de Vallorbe.

La réalisation du parc éolien de Grati passe par la création du Plan partiel d’affectation du territoire. Ce plan touche Premier, Vallorbe et Vaulion, les trois communes partenaires du dossier élaboré en collaboration avec VO Energies Eole S.A.. Après une mise à l’enquête simultanée, il revient aux organes délibérants de lever les oppositions à ce projet. Le dossier est épais; bien des oppositions relèvent que leur auteur «conteste la politique énergétique de la Confédération 2050. Et ne veut pas de l’impact des éoliennes sur le paysage».

Selon la procédure, la vingtaine d’oppositions, soutenues par quelque 200 personnes, a été attentivement examinée par les trois Municipalités. Certaines craintes, comme la protection des sources, ont été entendues. En revanche, à chaque opposition, après une motivation détaillée point par point, la conclusion est: «L’opposition sur ce point n’est pas justifiée et doit être levée». Il est à noter que les opposants membres des organes délibérants ne peuvent participer ni aux délibérations, ni aux commissions d’examen. Une mesure légale qui interdit à tout citoyen d’être à la fois juge et partie prenante.

Droit de superficie

Outre la levée des oppositions, le préavis donné, lundi soir, au Conseil communal de Vallorbe prévoit l’approbation du Plan partiel d’affectation et, pour la Commune, l’autorisation à la Municipalité d’accorder sur son territoire un droit de superficie permanent de 2014 m2 à la société VO Energies Distributions S.A. pour une durée de 99 ans. Une surface destinée à la construction d’une centrale au Day pour l’acheminement du courant vers le réseau de VO Energies.

Pour rappel, le projet prévoit la pose de six éoliennes sur le pâturage de Grati pour une production, à terme, de 50 millions de KWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 11 000 ménages. Les prévisions tablent sur une consommation annuelle de 4500 kWh par ménage. A titre d’exemple, la consommation des 7260 ménages desservis par VO Energies a été, en 2013, 27 859 256 KWh, soit 3839 KWh par ménage. Une consommation sensiblement inférieure à la moyenne nationale.

L’investissement consenti atteindra les 60 millions de francs. Un investissement qui rapportera à chacune des trois communes un minimum 144 000 francs par an durant toute la période d’exploitation du parc. Par ailleurs, dans sa séance de lundi soir, le Conseil communal de Vallorbe a accepté en un temps record le budget communal, qui prévoit un excédent de revenus après amortissements de 33 000 francs, sur un total de 17 millions de francs de recettes.

Pierre Blanchard