L’avenue des Sports pôle culturel et sportif
20 mars 2014Le site de l’avenue des Sports 5 va voir son rôle culturel et sportif accentué. Le projet du nouveau propriétaire générera des emplois et permettra de mettre en valeur les équipements voisins.
Le site de l’avenue des Sports 5, qui avait intéressé la Ville avant que la Municipalité ne renonce à l’acquérir, abrite, entre autres, des artistes, L’Amalgame et le Living Room. Le nouveau propriétaire, Philippe Gilliéron, aimerait accentuer cette vocation artistique, au fur et à mesure de la libération des locaux utilisés comme dépôts. La mise à l’enquête publique de ce projet va débuter demain. Une deuxième phase, qui concerne l’énorme halle en béton construite il y a plusieurs décennies par l’entreprise Horace Décoppet, sera lancée dans quelques semaines.
Multifonctionnel
La première partie du projet de restructuration concerne un local de quelque 400 m2, utilisé actuellement comme dépôt -il est visible à gauche sur la photo ci-dessous- par le Service des énergies de la Ville (SEY). Le nouveau local, qui disposera également de 100 m2 de galerie, est à vocation mutifonctionnelle. «On pourrait y organiser des événements culturels ou sportifs, voire des expositions», explique Philippe Gilliéron.
Locaux commerciaux
La réaffectation d’une autre aile, située côté avenue des Sports, qui était utilisée comme dépôt par la Commune, notamment pour la signalisation routière, fait aussi l’objet de cette mise à l’enquête. Il s’agit dans ce cas de créer des bureaux et locaux commerciaux d’une surface de quelque 350 m2, sur un niveau.
Une nouvelle image
Dans quelques semaines, une autre phase de mise à l’enquête concernera la grande halle en béton qui borde à l’est les terrains annexes du Stade Municipal. Le projet consiste à créer, dans le gabarit existant -ces locaux servent également de dépôt et il y a des baux en cours-, un véritable centre de sports et de conférence de deux niveaux sur rez, avec, aux deux niveaux supérieurs, 32 chambres, chacune disposant d’une petite terrasse.
Une zone de verdure-détente serait aménagée à l’entrée principale, côté avenue des Sports (vue ci-dessus). De là, ont entrerait dans le hall de réception. Un salle pour le petit-déjeuner, des bureaux techniques, des vestiaires, une salle de sport et des salles de conférence-séminaire occuperaient ce niveau.
La partie hôtellerie-chambres d’hôtes pour sportifs serait confinée aux deux étages supérieurs. La façade en béton, côté Stade Municipal, serait démolie et remplacée par une façade-rideau, sur l’exemple de celle du bâtiment CEI 3 de l’Etablissement cantonal d’assurance incendie (ECA) à Y-Parc.
Projet bien accueilli
Selon Philippe Gilliéron, qui a rencontré une délégation municipale composée de Marianne Savary, en charge de l’urbanisme et des bâtiments, Nathalie Saugy, en charge de la culture, et Jean-Daniel Carrard, responsable de la police et des sports, la Ville a réservé un accueil favorable à ce projet qui pourrait très bien s’insérer dans le plan Gare-Lac. Ce projet aurait l’avantage de concrétiser un partenariat public-privé, sans que la Ville, qui a d’autres priorités, n’ait trop à investir.
A moyen terme en effet, un terrain synthétique devrait être aménagé au nord et il serait facilement accessible depuis le nouveau centre. «On pourrait ainsi organiser des camps d’entraînement», relève le promoteur-architecte. Et Philippe Gilliéron de conclure : «Le but est de faire revivre ce quartier et de créer des emplois.»