Logo

Le badminton nord-vaudois confirme son temps d’avance

18 décembre 2018
Edition N°2398

Urbigènes et Yverdonnois ont chacun remporté dix médailles à l’occasion des Championnats de Suisse juniors à Brigue, le week-end dernier. Avec neuf titres, personne n’a fait mieux que le BCO à l’échelle nationale.

Le BC Orbe est le meilleur club de Suisse! Si cette affirmation peut donner le vertige, elle n’en est pas moins vraie lorsqu’elle concerne les catégories juniors. Le week-end dernier, les Urbigènes ont conquis neuf titres (dix médailles) lors des Championnats de Suisse juniors. Quel club du pays a fait mieux que le BCO? Aucun! C’est dire le coup réussi par l’organisation nord-vaudoise. Et il ne s’agit certainement pas d’un acte isolé.

Les lauréats commencent sérieusement à se forger une belle réputation à l’échelle nationale. Lors de chaque compétition majeure, ou presque, apparaissent désormais les noms, notamment, des frères Nolan, Mathis et Hugo Chanthakeson, ou encore celui de Lucie Amiguet. Et généralement, c’est tout en haut du podium qu’ils se trouvent.

Le chaînon manquant

«Il s’agit d’une génération dorée, on ne peut pas appeler ça autrement. Ces jeunes nés entre 2002 et 2007 sont en train de réaliser quelque chose de formidable, apprécie Jérome Franconville, ancien président du club et responsable du mouvement juniors au sein de l’Association vaudoise de badminton. Il y a trois ans, avec la mise en place de la filière sport-études dès le collège, tant à Yverdon-les-Bains qu’à Lausanne, on leur a apporté le dernier élément nécessaire à leur progression.»

Une filière qui permet aux juniors urbigènes de bénéficier de trois entraînements hebdomadaires, en plus des deux organisés à domicile. «Sans oublier qu’on peut compter sur l’un des meilleurs entraîneur du pays en la personne de Pavel Uvarov», reprend Jérôme Franconville. Autant dire que les jeunes badistes du BCO se retrouvent dans un environnement optimal pour la performance. Les résultats obtenus le week-end dernier à Brigue (VS) ne tombent donc certainement pas de nulle part.

Le BC Yverdon a, de son côté, obtenu une nouvelle confirmation de l’excellent travail de formation qu’il effectue. Avec quatre titres pour dix médailles, le club de la Cité thermale reste dans ses excellents standing habituels. Mentions particulières à Julie Franconville et Arthur Boudier, qui ont ramené respectivement un et deux titres (chacun trois médailles) à leurs couleurs.

Les médaillés du BC Yverdon.

Les médaillés du BC Yverdon.