Logo
Le beau week-end d’Yverdon Féminin au Tessin
Le terrain principal du Cornaredo en ce beau samedi de Pâques.

Le beau week-end d’Yverdon Féminin au Tessin

16 avril 2022

Cette victoire au Tessin n’empêchera pas Yverdon Féminin de disputer le tour de relégation, auquel les Yverdonnoises sont condamnées depuis plusieurs semaines, mais elle fait un bien fou au moral de la capitaine du jour Yasmina Laaroussi (Tanja Bodenmann, blessée dernièrement, a débuté sur le banc et laissé son brassard à la milieu de terrain), qui n’a jamais arrêté de donner de la voix ce samedi au Cornaredo, et de ses coéquipières.

Le paradoxe de la saison yverdonnoise est celui-là: YSF a gagné plus de matches de Coupe de que de Super League! Le succès de ce samedi, obtenu sans trembler (mis à part lors d’arrêts de jeu irrespirables) grâce à un but d’entrée de Zia Girardin, n’est en effet que le deuxième de la saison en championnat. Mais il est amplement mérité et il vient récompenser une équipe à nouveau admirable, qui n’a rien lâché au cours d’une saison pourtant compliquée. Les défaites en championnat se sont enchaînées, mais cette équipe est restée debout et ce n’est pas là une évidence.

Ainsi, Lugano a officiellement annoncé voilà trois jours qu’il renonçait à sa place en LNA et qu’il ne voulait même pas disputer le tour contre la relégation! Voilà une annonce bien surprenante, qui devrait donner un peu d’air aux Yverdonnoises. La probabilité est en effet grande que le tour de play-out concerne YSF et deux équipes de LNB, avec deux tickets pour la LNA à la clé… Si ce scénario se confirmait,  il s’agirait là d’une excellente nouvelle bien sûr. La ligue n’a cependant encore rien communiqué à ce sujet.

Au delà de la victoire, fort appréciable, ce long week-end au Tessin a fait du bien à l’esprit d’équipe. Pour une fois, les Yverdonnoises ont pu partir le soir d’avant et préparer leur match de la meilleure des manières, en évitant les bouchons du Gotthard un samedi de Pâques. Arrivées vendredi au Tessin, elles ont pu renforcer leur « team spirit » et se concentrer uniquement sur le match. Le retour en car, heureusement, va être festif grâce à la victoire et à l’arrêt décisif à la 93e de Gilliane Roch devant… l’autre gardienne, Matilde Copetti, montée sur un corner de la dernière chance! La jeune gardienne yverdonnoise a sauvé son équipe sur ce coup-là et montré encore une fois qu’elle disposait de sacrés réflexes sur sa ligne, bien supérieurs à son jeu au pied. Si elle veut franchir un palier, et elle a la potentiel pour le faire, elle devra impérativement travailler sur ses relances. Trois d’entre elles ont en effet fini soit en touche soit, ce qui est plus embêtant, sur une attaquante tessinoise ce samedi. Rien de rédhibitoire: elle a l’âge pour faire des erreurs, mais aussi celui d’apprendre à les corriger.

A noter, c’est important, le joli but d’Yverdon Féminin, avec cette belle passe en profondeur d’Elisa Zeller pour Stella Petrel. L’attaquante a pu tirer, la gardienne tessinoise a dévié sa frappe et Zia Girardin a pu surgir au bon endroit pour marquer le seul but de la rencontre au terme d’une jolie action collective. Le nouveau système en 4-4-2, avec Elisa Zeller en attaquante, a porté ses fruits et il est sans aucun doute amené à être revu. Ce dispositif permet aussi à Yasmina Laaroussi de donner sa pleine mesure en sentinelle du milieu de terrain et la capitaine a réussi un nouveau grand match ce samedi au Cornaredo, confirmant sa montée en puissance dans cette saison.

Prochain rendez-vous, mercredi déjà à Saint-Gall, là même où les Yverdonnoises ont réussi leur plus bel exploit de la saison voilà quelques semaines en quarts de finale de la Coupe de Suisse (lire ici). Elles seront attendues, c’est sûr!

FC Lugano – Yverdon Féminin 0-1 (0-1)

But 11e Girardin 0-1

Lugano Copetti; Castellani (75e Beretta), Tonelli, Kakampouki, MartinolI; Licco (75e Badiali), Lauria (66e Ferrer), Gianotti; Andreoli (46e Bytyqi), Eberle (46e Pisa), Makusti.

Entraîneur: Simone Bordogna.

Yverdon Roch; Guinand, Weber, Girardin (30e Annaheim), Pajovic; Laaroussi, Dumas (84e Romualdo), Von Ballmoos, Da Costa (84e Nkamo); Zeller, Petrel (56e Bodenmann).

Entraîneur: Frédéric Davoli.

Notes Cornaredo, terrain principal, 140 spectateurs. Avertissements à Weber (44e, jeu dur) Guinand (52e, jeu dur), Petrel (58e, jeu dur), Castellani (63e, jeu dur), Roch (85e, antijeu) et Martinoli (87e, jeu dur).