Logo

Le bourg d’Othon soigne son entrée

17 juillet 2018 | Edition N°2290

Grandson –  L’entrée sud de la localité va être réaménagée pour réorganiser l’accès au P+R de la gare. Un projet qui préfigure une des mesures d’AggloY.

Alors que trafic routier est toujours plus intense sur la route cantonale (RC 401a), qui, avant l’ouverture de l’autoroute A5, était l’axe principal entre Yverdon-les-Bains et Neuchâtel, des travaux d’aménagement vont être réalisés à l’entrée de Grandson. Ils permettront à la fois de modérer la vitesse à l’entrée de la localité et de faciliter un accès sécurisé à l’aire de stationnement de la gare (P+R).

Ce projet baptisé «Porte de Grandson» est actuellement à l’enquête publique. Il prévoit la construction de deux îlots, avec un élargissement de la chaussée sur le terrain des CFF, juste au-dessous du domaine viticole de Montauban. L’ancienne régie fédérale participera d’ailleurs aux frais d’aménagement et d’étude. Le Conseil communal de Grandson a lui donné son feu vert à une dépense de quelque 300 000 francs.

Une fois cet aménagement réalisé, ce sera, pour les utilisateurs du parking disposé le long des voies CFF, le seul accès possible. Quelques places supplémentaires seront marquées, ce qui portera leur nombre à une soixantaine.

L’accès au parking s’opérera à la hauteur du véhicule blanc. Deux îlots seront construits sur la route cantonale pour sécuriser l’accès au P+R.

L’accès au parking s’opérera à la hauteur du véhicule blanc. Deux îlots seront construits sur la route cantonale pour sécuriser l’accès au P+R.@ Isidore Raposo

La zone entre la ligne de chemin de fer et le mur ouest de la route cantonale est relativement restreinte et elle ne permet pas un aménagement paysager. Toutefois, trois arbres seront plantés à l’entrée du parking.

Selon Antonio Vialatte, municipal en charge du dossier et vice-syndic, les travaux devraient pouvoir débuter en mars 2019. La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a d’ores et déjà validé le projet.

Une petite étape…

Cet aménagement s’inscrit dans celui plus large d’une mesure du projet d’agglomération AggloY, qui prévoit le réaménagement complet de la RC 401a entre Grandson et l’entrée d’Yverdon-les-Bains, avec en particulier la sécurisation dans la traversée des Tuileries-de-Grandson, une zone où la largeur de la chaussée favorise la vitesse.

Le bâtiment situé sur la gauche, au carrefour du Grandsonnet et de la rue Basse, sera démoli pour permettre l’aménagement de l’accès au futur quartier d’habitation du Grandsonnet, dont le haut est déjà réalisé.

Le bâtiment situé sur la gauche, au carrefour du Grandsonnet et de la rue Basse, sera démoli pour permettre l’aménagement de l’accès au futur quartier d’habitation du Grandsonnet, dont le haut est déjà réalisé.@ Isidore Raposo

L’aménagement d’une piste cyclable est prévu, mais il a paru prématuré aux auteurs du projet d’en réaliser un tronçon de 200 m dans le cadre des travaux de la «Porte de Grandson». Ce qui a incité Pro Vélo à déposer une opposition. Son retrait devrait être négocié. Mais la réalisation d’une bande de mobilité douce entre l’avenue de Grandson, à Yverdon-les-Bains, et le bourg d’Othon est, du point de vue du principe, approuvée.

Le Grandsonnet

Un autre secteur, situé quelques centaines de mètres plus loin, à l’entrée de la rue Basse, est appelé à changer de visage dans un avenir relativement proche.

En effet, la Commune a l’intention d’acquérir le bâtiment du I like bar pour le démolir et aménager le carrefour avec la rue du Grandsonnet. Cette opération permettra aussi de mettre en valeur l’ancienne ferme du cloître, un édifice classé.

Pour 300 habitants

Ce site, idéalement situé à proximité de la gare, occupé actuellement par Cand Landi et les ateliers Sbarro, va devenir à moyen terme une zone d’habitation qui pourrait accueillir quelque 300  habitants. Un plan de quartier devrait être mis à l’enquête publique dans le courant de l’année prochaine.

L’avance du projet dépend de celui de la Poissine, qui est devenu le principal centre d’activité de l’entreprise de transports, recyclage et travaux spéciaux. Sitôt les problèmes de légalisation réglés, Cand Landi concentrera toutes ses activités dans cette zone et libérera celle du Grandsonnet.

Par étapes

Le nouveau quartier d’habitation pourrait être réalisé par étapes, le site des ateliers Sbarro pouvant être rapidement disponible, avec un potentiel important de places de stationnement en sous-sol. La réalisation du reste du quartier dépend, elle, du transfert des activités de Cand Landi à la Poissine.

Isidore Raposo