Logo

Le brocanteur a menotté les voleuses!

2 mai 2012

Une bande de ressortissants roumains a perpétré des larcins à la brocante d’Yverdon-les-Bains. Un marchand a réussi à prendre deux femmes sur le fait et à les menotter, avant que la police n’intervienne et ne procède à leur interpellation.

Une bande de ressortissants roumains a perpétré des larcins à la brocante d’Yverdon-les-Bains. Un marchand a réussi à prendre deux femmes sur le fait et à les menotter, avant que la police n’intervienne et ne procède à leur interpellation.

Si les affaires ont dans l’ensemble plutôt été bonnes, la Foire à la brocante qui a eu lieu durant tout le week-end à Yverdon-les-Bains a aussi reçu dimanche la visite de tziganes roumains qui ont sévi et s’en sont pris notamment au stand d’un marchand de l’Arc jurassien peu avant 17 h. Ils ont réussi à lui subtiliser un collier bulgari de valeur, avant qu’il ne prenne sur le fait deux femmes juste au moment où elles allaient encore subtiliser des bagues en or.

«Ni une, ni deux, j’ai sauté sur ces menottes que j’avais juste à proximité et j’ai réussi à en mettre une autour de la main gauche d’une des femmes. La deuxième a voulu intervenir et j’ai également pu la retenir et glisser l’autre menotte autour de son poignet». C’est alors que les voix se sont élevées et qu’on n’a pas été loin d’une altercation quand les autres membres de la bande, comprenant une bonne dizaine d’individus, s’en sont pris au brocanteur. Heureusement défendu par ses voisins. Une vitrine dans laquelle se trouvaient des montres a d’ailleurs été brisée et d’autres stands auraient été visités ce même dimanche.

Plusieurs interpellations

Une marchande avait entre-temps alerté la police, qui est heureusement arrivée rapidement avec cinq agents et a procédé à une reconstitution des faits. Si les bagues n’ont pas pu être emportées, le collier avait auparavant été subtilement caché dans la poussette d’une troisième femme en tee-shirt rayé, qui a réussi de son côté à prendre la fuite avant les démêlés. Une partie de tout ce petit monde de ressortissants d’origine roumaine, dont les deux femmes auxquelles on avait retiré les menottes du marchand, a été interpellée et emmenée au poste pour interrogatoire.

Depuis le retour des beaux jours, des regains de vols ont été enregistrés dans tout le canton et la population est invitée à redoubler de prudence, notamment lors de telles manifestations et dans les commerces. À la maison ou dans les appartements, il faut verrouiller les portes d’entrée, même quand vous êtes chez vous, et mettre les valeurs à l’abri.

Roger Juillerat