Préambule à un grand chantier, le train est remplacé par des bus durant trois semaines.
Construit il y a plus de 130 ans, le tunnel des Epoisats, sur la ligne ferroviaire Le Day-Le Brassus, va subir une importante cure de jouvence. L’assainissement complet de ce tunnel de 431 mètres de longueur, au point haut de la ligne entre Vallorbe et la Vallée, nécessitera un investissement de 23,8 millions de francs, selon une information des CFF. Une première interruption totale du trafic a débuté hier soir et elle se prolongera durant trois semaines. Quant au gros du chantier, il est prévu dès le printemps prochain et il nécessitera l’interruption complète du trafic ferroviaire avec la vallée de Joux d’avril à novembre 2025.
Les travaux préparatoires ont débuté en septembre dernier. Jusqu’au 8 novembre prochain, le trafic sera interrompu en soirée de 20h15 à 4h15, dans le but de permettre des travaux de reconnaissance dans le tunnel. Des bus assureront le trafic durant cette tranche horaire entre Le Day et Le Brassus.
Le trafic sera à nouveau interrompu en soirée du 26 janvier au 11 avril 2025, de 19h45 à 4h15, afin de permettre la préparation du chantier. Durant cette tranche horaire, les bus assureront le trafic entre Le Day et Le Brassus.
Interruption totale
Le gros des travaux sera réalisé entre le 12 avril et le 3 novembre 2025, avec, à la clé, l’interruption totale du trafic ferroviaire et le remplacement complet du service par des bus, avec un horaire adapté.
Le profil du tunnel sera agrandi et adapté aux normes actuelles. Les rails, les traverses, le ballast et la ligne de contact seront remplacés.
Des travaux de drainage et d’étanchéité seront également réalisés. Le tunnel traverse une zone calcaire particulièrement perméable et, avec le temps, l’étanchéité de l’ouvrage a été mise à mal. Les deux portails du tunnel seront aussi reconstruits.
La glace pour Paris
Construit entre 1885 et 1886, le tunnel des Epoisats facilitait l’acheminement des pains de glace (isolés dans la paille), de la vallée de Joux vers Paris. L’ouvrage a déjà subi des assainissements en 1938 et 1976.
Le tunnel s’ouvre sur le lac Brenet, non loin du Pont. Il est situé sur la commune de L’Abbaye. L’Office fédéral des transports a délivré le permis de construire en septembre dernier.