Logo

Le «cadeau du ciel» de l’école de cirque

30 mars 2016 | Edition N°1711

Yverdon-les-Bains – L’Arc-en-ciel a inauguré ses nouveaux locaux, synonymes de pérennité pour l’association qui a été fondée en 2004.

Le directeur Pierre Grivaz est soulagé, mais surtout heureux pour ses élèves d’avoir trouvé une nouvelle adresse dans la Cité thermale. © Michel Duperrex

Le directeur Pierre Grivaz est soulagé, mais surtout heureux pour ses élèves d’avoir trouvé une nouvelle adresse dans la Cité thermale.

Trapèzes, monocycles, échelles et tissus aériens ont envahi un local de la zone industrielle, à la rue des Champs-Lovats, où l’Ecole de cirque d’Yverdon-les-Bains L’Arc-en-ciel a inauguré, au début du mois, ses nouveaux locaux.

Les 168 élèves de l’école bénéficient, dorénavant, d’un terrain d’entraînement plus vaste que lorsque les cours étaient donnés à la rue de la Maison-Rouge mais, surtout, de plafonds plus hauts. «Nous avons gagné deux mètres, ce qui est très important pour les numéros aériens», sourit le directeur Pierre Grivaz, heureux et soulagé d’avoir finalement trouvé une solution pour la pérennité de son école.

Trois ans de recherche

L’Arc-en-ciel cherchait, depuis près de trois ans, une nouvelle adresse, afin de libérer les locaux de la paroisse catholique, qui seront réaménagés. «C’est idéal ici. Nous retrouvons presque les mêmes dimensions que sous un chapiteau et nous disposons enfin de vestiaires, d’un bureau et même d’une terrasse. C’est un cadeau du ciel. Le seul point noir est le loyer, qui est quatre fois plus cher que le précédent, mais nous trouverons une solution», lance celui qui a fondé l’école en 2004 et qui compte bien la voir perdurer.

Cette dernière a été créée par le duo de clowns Tremolo et Chichili (soit Pierre Grivaz et Jean-Luc Stegmüller), après avoir monté un spectacle avec des jeunes de l’école publique d’Yverdon-les-Bains et de la Fondation de Verdeil. «Ça avait cartonné! Et on s’est dit que c’était dommage de s’arrêter là…», explique le directeur actuel, qui a alors donné, dans un premier temps, ses cours dans la salle de gym des 4 Marronniers.

«Rapidement, nous n’avions pas suffisamment d’heures disponibles dans cette salle et nous avons donc déménagé à la rue de la Maison-Rouge. C’était déjà un bon en avant, avec la possibilité d’utiliser du matériel différent», se souvient celui qui, à l’âge de 24 ans, a abandonné son métier de laborantin médical pour se consacrer entièrement à sa passion pour le monde du spectacle.

Aujourd’hui, l’école compte sur un comité de sept bénévoles et trois enseignants, qui proposent de nombreuses disciplines pour les enfants et les adultes. «Notre but n’est pas de former des artistes professionnels, bien que quelques-uns de nos élèves choisissent cette voie. Il n’y a pas d’esprit de compétition, c’est une école de loisir et sociale. L’apprentissage des arts du cirque permet de développer la confiance en soi, la persévérance et demande de gérer son stress. C’est vraiment une école de vie, ouverte à tous», conclut Pierre Grivaz.

L’école sous chapiteau

L’Ecole de cirque d’Yverdon-les-Bains présentera son spectacle «11e art» les 24, 25 et 26 juin, sous chapiteau, aux Rives du Lac. Réservation obligatoire auprès du Théâtre Benno Besson.

Muriel Aubert