Logo
«Le cancer du sein concerne tout le monde»
Natacha Péclat, Ãine Randin et Matea Bulj ont organisé la journée de découverte et de partage à l’occasion d’Octobre Rose pour le centre Randin-Hoffmann. . © Michel Duperrex

«Le cancer du sein concerne tout le monde»

27 octobre 2022

Octobre Rose touche à sa fin et certains, à l’instar de Randin-Hoffmann à Yverdon, n’ont pas manqué de marquer le coup en ce mois dédié au cancer du sein.

Le mois d’octobre s’est à nouveau paré d’un manteau rose cette année pour soutenir et sensibiliser la population au cancer du sein, qui touche chaque année environ 6350 personnes en Suisse.

En plus du soutien, certains optent pour l’action. Divers événements ont vu le jour dans la région, à l’instar de la journée organisée par le centre orthopédique Randin-Hoffmann à Yverdon. A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du sein, le 19 octobre dernier, le centre a mis sur pied un événement entièrement dédié aux personnes touchées par la maladie.

«Nous avons organisé cette journée dans l’idée de rendre moins tabou ce sujet, mais aussi pour offrir une journée aux femmes concernées qui ont ou qui ont eu le cancer du sein», explique Natacha Péclat, spécialiste en lingerie médicale et vendeuse en orthopédie (photo à g.) Dans cette optique, la forge qui se trouve à proximité du magasin de la rue des Moulins a été animée par divers intervenants, tous reliés à la cause. De la Ligue vaudoise contre le cancer, à l’association La Cassya, en passant par Corsa Nova et Amoena (lingerie et prothèses mammaires) ou le Salon Orchidée (prothèses capillaires), une petite dizaine de stands se sont tenus tout au long de la journée pour accueillir les femmes touchées, ou leur entourage et leur présenter les différents produits qui peuvent leur être utiles et pas toujours faciles à dénicher. «Le but, avec tous les intervenants, était également de se faire connaître entre nous. Il y a eu beaucoup d’échanges, cela ouvre des portes à tout le monde et permet d’élargir le réseau dans le domaine sur Yverdon.»

Car si le cancer touche de nombreuses femmes (et quelques hommes), il n’atteint pas que les personnes diagnostiquées. «Nous avons invité les clientes, mais aussi leurs maris. Un cancer touche toute la famille et l’entourage. Il est très important d’accompagner ces femmes», complète Ãine Randin, infirmière de formation et responsable du magasin. «Cela concerne tout le monde. Nous avons tous une amie ou une connaissance qui a eu le cancer du sein», ajoute Natacha Péclat, ravie de la tournure de cette première journée thématique. «C’était incroyable, on ne s’attendait pas à avoir autant de monde. Cela a dépassé nos attentes et nous donne déjà des idées pour l’année prochaine!»

 

Octobre Rose artistique

 

L’art aussi apporte son soutien à la cause. Dans le Nord vaudois, on trouve notamment une exposition à la galerie Atelier Ches’Art à Cheseaux-Noréaz dédiée au cancer du sein. Fières Amazones présente les œuvres de seize artistes d’horizons différents, et fait hommage à toutes les femmes qui livrent une bataille contre le cancer du sein ainsi qu’au personnel soignant. A cette occasion, 40% de la vente de l’exposition sera reversée à la Ligue vaudoise contre le cancer.

Jusqu’au 30 octobre. www.chesart.ch

 

En chiffres

 

6350 cancers du sein sont diagnostiqués chaque année, dont 700 dans le canton de Vaud selon la Ligue contre le cancer.

50 hommes sont atteints du cancer du sein en Suisse par année.

1410 décès sont provoqués par le cancer du sein chaque année en Suisse.

Léa Perrin