Logo

Le canon à neige a sauvé le Derby de la vallée

31 janvier 2017 | Edition N°1924

Ski alpin – La 48e édition de l’épreuve s’est déroulée sur la piste du téléski de L’Abbaye, le week-end passé. Quelque 140 participants ont pris part au slalom géant.

Les sonneurs de toupin ont salué le passage de tous les participants sur la piste combière. ©Pierre Blanchard

Les sonneurs de toupin ont salué le passage de tous les participants sur la piste combière.

Le Ski-Club de L’Abbaye a fait coup double le week-end dernier, puisqu’il a organisé le 48e Derby de la vallée de l’Orbe et fêté ses 80 ans d’existence. Six skiclubs ont participé à l’épreuve, à savoir ceux de Baulmes, La Sarraz, Premier, Vallorbe et Vaulion, en plus de l’organisateur. 139 skieurs, répartis en quatorze catégories, ont pris part à un slalom géant sur une piste de près de 500 mètres.

«Nous avons réussi à enneiger seulement une partie de la piste, a relevé Pierre Golay, responsable du téléski de L’Abbaye. Le canon à neige a sauvé ce Derby, car l’enneigement naturel est partout insuffisant.» Parmi les concurrents, il est à relever la présence de cinq snowboarders.

Le rythme des plus jeunes a été proche de celui des skieurs les plus âgés, qui ont descendu de façon «pépère ». Le benjamin avait 7 ans, le doyen 64.

Vainqueurs de tous horizons

«Les conditions de glisse sont excellentes », ont affirmé les participants dans l’aire d’arrivée. La dame la plus rapide a été Maryline Burnier, du CS Premier. Elle a réalisé un temps de 47’’683. L’homme le plus véloce a été Christophe Truan, de Vallorbe, qui a dévalé la pente en 43’678.

Loan Deriaz, de Baulmes, a remporté la catégorie filles OJ 1, alors que la catégorie garçons OJ 1 est revenue à Charles-Antoine Berney, de L’Abbaye. En OJ2, Valentine Mattei, de Baulmes, et Baptiste Chezeaux, de Premier, sont montés sur la plus haute marche du podium. Le classement OJ par club est revenu au SC Baulmes, qui a devancé Vaulion et L’Abbaye. Enfin, le classement par équipes, toutes catégories confondues, a été remporté par le SC Premier, devant Vallorbe et Baulmes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pierre Blanchard