Logo
Le Canton a déjà versé plus de 18 millions à la culture
Yverdon, 19 septembre 2017. TBB, réception Cesla Amarelle. © Michel Duperrex

Le Canton a déjà versé plus de 18 millions à la culture

14 septembre 2020 | Edition N°2787

Coronavirus – L’Etat de Vaud a annoncé aujourd’hui que plus de 500 demandes d’aides d’urgence et d’indemnisation ont été formulée jusqu’au 20 juillet. D’autres devraient suivre, ce qui n’affole pas le Canton, qui a encore 21 millions de francs à donner.

Pour l’instant, les indemnisations devraient continuer à arriver pour les institutions culturelles. Cesla Amarelle et le Service des affaires culturelles (Serac) ont réuni la presse, hier, dans la cadre symbolique du Musée de Zoologie, au Palais de Rumine de Lausanne. Au coeur de la discussion: l’aide apportée par l’Etat aux acteurs culturels. Dans une première phase, 500 demandes ont été formulées au Service pour un total de 18 millions de francs versés. “La plupart ont reçu le maximum de ce que le Canton pouvait leur donner”, a assuré Nicole Mindler, cheffe de service du Serac. Des chiffres qui concernent les demandes reçues jusqu’à fin juillet.

Encore 21 millions

Les autres sollicitations seront traitées ultérieurement, un délai supplémentaire au 20 septembre ayant été accordé. Et le Canton ne devrait pas avoir de peine à les satisfaire. En effet, il reste encore 21 millions de francs dans le Fonds cantonal d’aide d’urgence et d’indemnisation.

À noter que, selon le Serac, le Nord vaudois ne semble pas être plus touché que les autres régions vaudoises.

Massimo Greco