Les joueurs de la Cité thermale ont été défaits 5-1 par le SC Unterseen-Interlaken, samedi dans l’Oberland bernois.
Cela faisait depuis le 18 janvier, face à Uni Neuchâtel, que le HC Yverdon n’avait plus inscrit le premier but dans un match. L’ouverture du score au Littoral était venue de la canne d’Alain Miéville, de retour au jeu avec les Yverdonnois samedi, après avoir manqué les trois dernières rencontres pour raisons privées. Mais si la présence du joueur de centre a fait du bien à l’attaque du HCY en début de rencontre, c’est cette fois-ci de Sacha Barraud qu’est venu le 0-1 sur la glace d’Unterseen-Interlaken, à la 13e minute.
La formation de la Cité thermale allait-elle renouer avec la victoire, face à l’autre formation la moins bien classée de ce tour contre la relégation? Deux gros arrêts consécutifs de Moritz Pfäffli à la 18e permettaient aux Yverdonnois de conserver leur avance au moment de regagner les vestiaires, et une bonne percée offensive de Michael Schwoerer – lui aussi de retour dans les rangs du HCY après avoir manqué l’affrontement contre Delémont pour raisons professionnelles – aurait même pu offrir le 0-2 aux siens, mais le gardien alémanique pouvait capter le puck.
De retour sur la glace, les hommes de Jiri Rambousek – qui remplaçait Martin Roh sur le banc, absent pour raisons familiales – résistaient moins de trois minutes avant d’encaisser l’égalisation. À la 30e, une mauvaise relance de Valentin Cordey permettait à Interlaken de récupérer le puck en zone offensive et d’amener le danger devant la cage de Moritz Pfäffli. Le HC Yverdon parvenait à s’en sortir, mais le signal était clair: le SCUI parvenait de mieux en mieux à profiter des erreurs des Nord-Vaudois.
Ces derniers allaient craquer à deux reprises juste après la mi-match, encaissant le 2-1 à la 31e, puis le 3-1 deux minutes plus tard à trois contre quatre. Le jeu proposé par les Bernois était loin d’être transcendant, mais le mal était fait pour le HCY, qui n’allait plus être en mesure de revenir.
Le gardien alémanique écartait ainsi les tirs de Valentin Cordey et d’Esteban Morella en début de troisième tiers, et Alexander Lorenzetti éteignait définitivement les espoirs des hommes de Jiri Rambousek à la 50e en inscrivant le 4-1, permettant une nouvelle fois au kop local de donner de la voix.
Le calvaire des visiteurs n’était cependant pas fini, puisque Manuel Neff profitait d’une mauvaise relance de Sven Cordey – lequel se couchait, en vain – pour inscrire le 5-1 dans la cage vide.
Les Yverdonnois, qui ont dû composer sans Leandro Di Caprio (blessé) et Sascha Renaud (convalescent), et avec six joueurs issus des M17 et des M20, héritent ainsi de la dernière place de ce tour contre la relégation, et celle-ci semble désormais inévitable, bien qu’elle ne soit mathématiquement pas actée.
Unterseen-Interlaken – Yverdon 5-1 (0-1 3-0 2-0)
Buts: 13e Barraud 0-1; 23e Giovinetti (Tschudin, Bieri) 1-1; 31e Tschudin (Bieri, Giovinetti) 2-1; 33e Lorenzetti (Steiner/4c3) 3-1; 50e Lorenzetti (Giovinetti, Bieri) 4-1; 57e Neff 5-1 (cage vide).
SCUI: Zurbuchen; Steiner, Lorenzetti; Paulmichl, Boss; Wyer, Schärmeli; Giovinetti, Bieri, Tschudin; Feuz, Brand, Kohler; Neff, Pauli, Brügger; Maurer, Rubi, Moser. Entraîneur: Stefan Gerber.
Yverdon: Pfäffli; Gaschen, S. Cordey; Branger, V. Cordey; Schwoerer, Betschart; Morella; Barraud, Miéville, Vallotton; Gay, Fleuty, Beutler; Golay, Vazquez, Bah; Leuenberger; Bogliano. Entraîneur: Jiri Rambousek.
Notes: Eissportzentrum Bödeli, Matten bei Interlaken, 178 spectateurs. Arbitrage de Thomas Hug. Pénalités: 3×2’ contre Interlaken et 2×2’ contre Yverdon.