Logo

Le Cercle espagnol fête ses cinquante ans

2 novembre 2012

Les membres du Cercle espagnol d’Yverdon-les-Bains et leurs amis ont fêté, samedi dernier à la grande salle de Belmont, le demi-siècle d’existence de leur association. Lieu de rencontre des premiers émigrants, aujourd’hui situé au quai de la Thièle, le Cercle est un lieu d’échange entre les différentes cultures et les générations. La crise qui sévit en Espagne pourrait lui redonner de la vigueur.

Francisco Perez, représentant consulaire, Maria Jésus Calvo, secrétaire à l’ambassade d’Espagne à Berne, Salvador Janer, président du Cercle espagnol, et les membres du comité Ana Maria Camps, Jorge Fernandez et David Cardaba, avec le gâteau d’anniversaire que se sont partagés quelque 140 convives.

Le Cercle espagnol d’Yverdon-les-Bains a fêté samedi dernier, à Belmont, son demi-siècle d’existence. Si son premier président, Félix Zurita, bientôt nonagénaire, n’a pu être de la fête -il a dû se rendre en Espagne pour une affaire urgente-, le président en fonction, Salvador Janer, a rappelé qu’aucun des membres fondateurs n’avait imaginé que le club existerait encore cinquante ans plus tard.

Et il faut bien admettre que la crise qui sévit en Espagne -elle contraint de nombreux Ibériques à émigrer à l’étranger pour trouver du travail- va sans doute redonner un nouveau souffle à ce type de lieu qui, avec le temps, est devenu ouvert à tout le monde, qu’il soit d’origine espagnole ou qu’il apprécie la cuisine du pays, ou plus simplement partager quelques moments ou un match de football dans une autre ambiance.

Des mêmes racines

Cette ouverture du Cercle et des Espagnols aux autres a été saluée par Jean-Daniel Carrard, qui représentait la Municipalité d’Yverdon-les-Bains avec son collègue Marc-André Burkhard. Le représentant de la Ville a relevé que nous avions les mêmes racines latines et partagions la même passion pour le football dans un esprit de convivialité. Et le municipal de conclure qu’au cours des années, ce n’est pas une intégration, mais une véritable fusion qui s’est réalisée entre les communautés.

Les quelque 150 participants à cet anniversaire témoignent d’ailleurs de cette évolution puisqu’on y trouve de nombreuses familles mixtes, de diverses origines, parfaitement intégrées.

A ses débuts, le Cercle espagnol a occupé la rotonde du Grand-Hôtel des Bains et son équipe de football a aussi, sous les couleurs de Champvent, fait beaucoup parler d’elle.

Danse en musique

Evidemment, il n’y a pas d’anniversaire sans gâteau et les convives ont eu droit à une magnifique tourte fruitée aux couleurs espagnoles, concoctée par Rico, un émigrant de la première heure.

Une magnifique démonstration de flamenco, les productions du Groupe de danse orientale d’Yverdon-les-Bains, et un bal ont permis de faire de cette fête d’anniversaire une date inoubliable.

Isidore Raposo