Logo

Le Challenge des Bains creuse toujours son sillon

19 août 2014

Unihockey – Le tournoi national organisé à Yverdon va vivre sa 14e édition les 30 et 31 août prochains. Son leitmotiv reste inchangé : développer la popularité de la discipline de ce côté-ci de la Sarine.

Nicolas Richard, entraîneur de l’équipe féminine de l’UCY, Michel Ruchat, coordinateur du Challenge des Bains, Simon Stucki, star de la discipline en Suisse alémanique, Boris Dumont, responsable marketing et ventes du Centre thermal, et Jean-Pierre Pozzi, président de l’UCY.

Nicolas Richard, entraîneur de l’équipe féminine de l’UCY, Michel Ruchat, coordinateur du Challenge des Bains, Simon Stucki, star de la discipline en Suisse alémanique, Boris Dumont, responsable marketing et ventes du Centre thermal, et Jean-Pierre Pozzi, président de l’UCY.

C’est un rituel observé fidèlement depuis des années. Avant chaque édition de son Challenge des Bains, Michel Ruchat convoque la presse à une présentation du tournoi national organisé à Yverdon et il en profite pour inviter une personnalité de premier plan de l’unihockey helvétique. Il est une question qu’il lui pose invariablement : comment faire pour que cette discipline prenne un véritable essor en Romandie, alors que sa popularité outre-Sarine l’a propulsée au deuxième rang des sports collectifs en Suisse, au nombre de licenciés ?

Cette année, c’est Simon Stucki qui était invité à y répondre. A 30 ans, ce joueur des Langnau Tigers est une star, qui compte 64 sélections en équipe nationale (40 buts). Il a commencé à manier la petite balle blanche à l’âge de 7 ans et, pour lui, «l’unihockey est une vraie famille». D’ailleurs, ses enfants y jouent aussi.

En clair : la discipline est, au-delà de la barrière de rösti, beaucoup plus développée, avec des équipes nombreuses, réparties à tous les niveaux, qui réunissent les générations autour de leur rink. Elle est le vecteur d’une certaine culture sportive, ce qui fait encore défaut dans notre coin de pays. Et quand Michel Ruchat demande à Simon Stucki s’il existe des possibilités pour que des clubs tels que le sien aident les Romands à rattraper leur retard, le défenseur ne botte pas en touche : «Il y a des choses qu’on peut imaginer, mais c’est avant tout aux gens d’ici de faire en sorte que ça bouge.»

Deux équipes de LNB

Le coordinateur du Challenge des Bains le sait bien, et c’est dans cette perspective que s’inscrit son tournoi, qui vivra sa quatorzième édition dans dix jours. En conviant des équipes de bon niveau à la salle des Isles, il entend donner des impulsions positives. Cette année, deux formations de Ligue nationale B (Tessin et Eggiwil) ont répondu à l’invitation, comme quatre de 1re ligue. Le plateau est complété par Genève (2e ligue) et les M21 de Wiler Ersigen, soit l’équipe réserve des champions de Suisse en titre. Fribourg (1re ligue) va ainsi avoir du pain sur la planche pour défendre le titre obtenu l’année dernière.

Par ailleurs, le Challenge des Bains sera rythmé par deux matches de gala. Le premier verra s’affronter des juniors D, pour mettre la formation en avant, tandis que le second permettra aux filles de l’UC Yverdon, qui viennent d’être promues en 1re ligue pour la première fois de leur histoire, de se mesurer à Bâle Regio (LNB)… soit la répétition générale d’un seizième de finale de Coupe suisse qui se déroulera quinze jours plus tard !

Alors, bien sûr, l’unihockey n’est pas encore, en Romandie, ce qu’il est en Suisse allemande. Mais à Yverdon, la discipline continue de creuser son sillon.

Plus d’infos sur : www.challengedesbains.ch

Lionel Pittet