Logo

Le Chasseron reste neuchâtelois

3 juillet 2013

VTT – Nicolas Lüthi a signé sa quatrième victoire sur la Coupe du Chasseron, dimanche dernier. L’édition de cette année a réuni plus de concurrents qu’à l’accoutumée, notamment grâce à la fusion de deux championnats.

Le Neuchâtelois Nicolas Lüthi s’est imposé lors de cette Coupe du Chasseron.

La Coupe du Chasseron de VTT montrait une fois de plus dimanche dernier le succès que rencontre ce sport en Suisse romande et dans le Nord vaudois. En effet, près de 450 coureurs étaient venus se mesurer sur les pentes du Jura, que ce soit sur le grand parcours de 43,6 kilomètres ou sur celui de 25 kilomètres.

En plus de se battre pour la victoire de la course, les cyclistes pouvaient également tenter de remporter le titre de champion vaudois et d’engranger des points pour la Garmin Bike Cup, nouveau championnat romand dont l’épreuve des Rasses était la cinquième étape. «Cette coupe est née de la fusion de la Jur’Alp, dont nous faisions partie, et de la Wind Romandie Bike Cup», expliquait André Thévenaz, président du club organisateur, VTT Balcon du Jura. Une opération qui n’est peut-être pas étrangère à la participation en hausse par rapport à l’an passé.

Sans grande surprise, le Neuchâtelois Nicolas Lüthi était le premier à terminer le grand parcours, après 2h04 de course en tête. «Je connaissais mes adversaires, j’ai donc réussi à bien gérer la première montée pour ensuite envoyer sur la descente et me retrouver seul. J’ai presque couru un contre-la-montre de 45 kilomètres», rigolait le désormais quadruple vainqueur de la Coupe du Chasseron. Avec une quatrième place comme plus mauvais résultat sur une dizaine de participations, on peut sans trop se tromper dire que le Chasseron est neuchâtelois… du moins en VTT. D’autant plus que les résidents du canton voisin monopolisaient le haut du scratch avec quatre places sur cinq, la deuxième position revenant au Français Laurent Colombatto.

Laurent Garnier évidemment

Les Nord-Vaudois n’étaient toutefois pas à côté de la plaque, à l’image de Laurent Garnier, de Grandson, qui s’imposait en masters 2 et se voyait couronné par la même occasion champion vaudois masters (plus de 30 ans). Cédric L’Eplatenier, du club organisateur, remportait lui le titre chez les hommes (23-30 ans) en terminant 20e de la Coupe. On peut également remarquer la bonne performance de Gilles Gander, de Bullet, qui s’est imposé sur les 25 km.

La prochaine édition de la Coupe du Chasseron va être animée du côté des Rasses. «Le club organisera les Championnats du Monde des sapeurs-pompiers, en même temps que la course», expliquait André Thévenaz. Un week-end qui s’annonce donc chargé, mais également passionnant.

 

Tous les résultats sur www.mso-chrono.ch

Jonas Schneider