Logo
Le clou rouge fait étape
La ferme horlogère des Mollards-des-Aubert, est située à quelque 1300 m d’altitude, au nord de la route reliant Le Brassus au Marchairuz. La Fondation est présidée par Jean-Luc Piguet, auteur de la photo ci-dessus.

Le clou rouge fait étape

15 août 2024 | Texte: I. RO
Edition N°3767

Marquant un itinéraire élaboré par les sections romandes de Patrimoine suisse, ce clou voyageur sera samedi sur les hauts de la Vallée.

La ferme des Mollards-des-Aubert accueillera ce samedi 17 août le public à l’occasion d’une étape du Clou rouge, un symbole de 1,7m et 60 kilos dont le but est de mettre en évidence les démarches exemplaires en termes de développement durable, et de protection du patrimoine bâti et naturel.

Située au cœur du Parc Jura vaudois, cette ferme construite en 1720 par la famille Aubert témoigne de la vie des paysans horlogers de l’époque. Elle a été la dernière ferme d’altitude habitée toute l’année jusqu’en 1960, les derniers occupants ayant été le célèbre peintre-graveur Pierre Aubert et sa famille. Son fils Raphaël, journaliste de radio et écrivain – il est considéré par ses pairs comme l’un des plus grands spécialistes de l’œuvre d’André Malraux –, qui a habité les lieux durant son enfance, sera également présent samedi.

Au fil des générations, la famille Aubert a développé de la petite industrie : polissage de pierres d’horlogerie, coutellerie, minoterie et même chocolaterie.

Une maison classée

La ferme des Mollards-des-Aubert est classée monument d’importance régionale. Elle a été reprise par une Fondation créée à l’initiative de Patrimoine Vaud et de Pro Natura. Depuis, en fonction des crédits disponibles, elle a subi plusieurs étapes de restauration. La toiture et les extérieurs sont achevés.

Dans chaque intervention, les matériaux ont été choisis dans le respect de la substance historique et les savoir-faire artisanaux. A terme, elle accueillera un logement de vacances qui s’inscrira dans le réseau «Vacances au cœur du patrimoine » . Cet appartement sera disponible durant la période d’estivage.

Le caractère conservé

Lors des portes ouvertes de ce samedi, le public pourra ainsi découvrir l’étage, conservé en l’état, avec le salon, la cuisine et les frises peintes, les chambres boisées et l’atelier de Pierre Aubert (1910-1987), qui en a été le dernier habitant.

La ferme des Mollards n’a jamais été alimentée en électricité, ni en eau courante. Son autonomie est au cœur du projet de restauration afin de respecter l’environnement protégé du domaine. On ajoutera que la ferme dispose d’un terrain situé à proximité et bien exposé, restauré lui aussi il y a quelques années déjà.

Titeuf en appui

La Fondation propriétaire du domaine s’active actuellement à trouver les fonds nécessaires au financement de la troisième et dernière étape de la restauration. Elle lance une campagne auprès des privés souhaitant aider sa démarche.

Afin de soutenir cette action, le dessinateur ZEP, âme de Titeuf, a offert un dessin à la Fondation. Celui-ci sera dévoilé au public samedi sur le coup de midi, lors du vernissage du Clou Rouge.

Le public pourra acquérir une reproduction réalisée sur du papier d’art avec la signature originale de l’artiste, dont le tirage sera limité. Le bénéfice de cette opération sera intégralement destiné à la restauration de la ferme.

On rappellera que la Fondation UBS a octroyé fin juillet un don de 15 000 francs qui sera affecté à la restauration de la bâtisse.

Visites guidées

Cette journée est l’occasion rêvée de découvrir la ferme et le site en compagnie d’experts du bâti et du paysage. En effet, huit visites thématiques guidées seront organisées au cours de l’après-midi. Il y a déjà 80 personnes inscrites, mais il reste quelques places.

Vice-présidente de la Fondation, et de Patrimoine Suisse, Béatrice Lovis encourage toutes les personnes intéressées à profiter de cette journée. Elles bénéficieront d’une manière ou d’une autre, d’une information. Et si des désistements sont enregistrés, elles pourront participer à l’une ou l’autre des visites guidées. La vice-présidente conseille au grand public de venir plutôt à partir de 14h.

Précisons encore que l’accès se fait à pied à partir de la route du Marchairuz, en l’espace d’un petit quart d’heure.

Commentaires et dédicaces

Fils du peintre-graveur Pierre Aubert, Raphaël Aubert participera à cette journée. Il guidera ceux qui se sont inscrits dans les pièces de l’étage où il a vécu une partie de sa jeunesse. Puis il procédera à la dédicace de ses derniers ouvrages.

Inscription pour les places encore disponibles pour les visites guidées : www.patrimoine-suisse-vd.ch/le-clou-rouge-2024.

Infos sur la Fondation et la restauration: https://les-mollards-des-aubert.ch