Après Rapperswil en 16es, Yverdon Sport Féminin a fait tomber une deuxième équipe de Super League en battant Thoune 5-1 à l’issue des prolongations, hier au Stade municipal. Direction les quarts de finale!
Les scènes de liesse, l’émotion de la présidente d’Yverdon Sport Féminin Linda Vialatte et les célébrations entre les Vertes et le kop, hier au Stade municipal, ne devaient rien au hasard ou à la chance: YSF avait soigneusement préparé son 8e de finale de Coupe de Suisse, analysant en détail son adversaire thounois, ce qui a, au passage, valu quelques nuits blanches à l’entraîneur Arnaud Vialatte.
Tous les suiveurs du club de la Cité thermale étaient conscients que les pensionnaires de LNB avaient les ressources nécessaires pour éliminer une deuxième fois de suite une formation de Super League, après s’être offert le scalp de Rapperswil en 16es.
La recette hier? Une entame de match très offensive des Yverdonnoises, avec une première frappe cadrée de Carina Da Costa à la 1re minute déjà, avant que Kaia Grande n’élimine la gardienne alémanique cinq minutes plus tard pour débloquer le compteur d’YSF. Puis, alors que Thoune avait égalisé d’un lobe de Sina Schüpbach à vingt mètres, à la 50e minute, les Nord-Vaudoises ont fait preuve de sang-froid, de précision technique et d’une meilleure condition physique que leurs adversaires pour dérouler lors des prolongations.
«C’est pour des moments comme ça que l’on vit, lançait Taïs Patterson, autrice du 2-1 hier et qui avait inscrit le but victorieux contre Rapperswil au tour précédent. Émotionnellement, je ne peux même pas décrire ce qui se passe, tellement c’est incroyable!»
Au-delà de la belle expérience que représente l’opportunité de jouer un quart de finale de Coupe de Suisse, les victoires contre Rapperswil et Thoune – formations occupant les deux derniers rangs du classement de Super League – lancent un signal positif pour les Yverdonnoises dans l’optique d’un retour dans l’élite, puisqu’elles pourraient retrouver les deux équipes alémaniques en fin de saison, dans le cadre du tour de promotion-relégation.
«On a vu que, footballistiquement, on était au-dessus de nos adversaires. On a posé le jeu, effectué de belles passes, et ça a payé. Quand les Oberlandaises sont revenues à 1-1, on s’est un peu demandé ce qui allait se passer puisque, en tant que formation de Super League, Thoune est censé être au-dessus de nous en ce qui concerne l’intensité et la condition physique.»
Pourtant, ce sont bel et bien les visiteuses qui ont lâché, physiquement et mentalement, en prolongations, YSF faisant trembler les filets à quatre reprises!
«On avait analysé l’adversaire et on savait qu’il pouvait se retrouver en difficulté physique en fin de match. On a bien géré la partie finale de la rencontre, on a trouvé des opportunités et on a su faire des bons choix. Je suis très heureux, on mérite ce qui nous arrive, car les filles s’investissent corps et âme», relevait le coach Arnaud Vialatte, ravi du résultat des Yverdonnoises, qui ont joué avec le cœur et ont eu les nerfs solides dans les moments décisifs.