Logo

Le Conseil d’Etat veut soutenir les métiers de la mécanique

17 décembre 2020

Au moment où le député Jean-Daniel Carrard dépose une motion, le gouvernement s’engage.

Coup de Trafalgar, pure coïncidence ou résultat de la pression qui n’a cessé d’augmenter ces dernières semaines, au point d’inciter le syndic et député d’Yverdon-les-Bains, Jean-Daniel Carrard, à agir par le dépôt d’une motion au Grand Conseil? Le fait est que mardi dernier, le Conseil d’Etat a écrit aux trois partenaires du futur Centre de formation des métiers de la mécanique – un projet porté par les garagistes (l’Union professionnelle suisse de l’automobile, UPSA Vaud) – qu’il avait chargé le patron de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) de mettre en route une modification législative permettant de réintroduire une «aide à la pierre» pour ce type de projet. Le déblocage de la situation est toutefois bienvenu à la veille de Noël.

Pas plus tard que lundi passé, nous avons présenté la motion déposée par Jean-Daniel Carrard. Celle-ci demande une modification législative permettant d’apporter un soutien financier non seulement au projet de Centre de formation des métiers de la mécanique, mais à tous les autres de ce type, répondant à un certain nombre de critères ressortant de la formation duale.

Requête bloquée l’été dernier

Et c’est exactement dans le même sens que veut désormais agir le gouvernement. Pourtant, l’été dernier, la conseillère d’état Cesla Amarelle, en charge de la formation, avait demandé aux porteurs du projet de le suspendre. Une requête qui avait suscité une vive réaction de Nicolas Leuba, président de la section vaudoise de l’UPSA Vaud. En effet, cette organisation professionnelle a déjà engagé plus de 2 millions de francs dans les études relatives à ce projet, qui doit prendre place dans le périmètre d’Y-Parc, entre le bâtiment de l’E-Space et celui de Sylvac. Le terrain, promis-vendu par la copropriété du Parc scientifique et technologique (PST) au fonds de pension des garagistes vaudois, serait mis à disposition du centre par un droit de superficie (DDP). Le permis de construire a déjà été délivré par la Ville.

Le plan de financement de projet évalué à 24 millions de francs est en passe d’être bouclé. Ne manque que le coup de pouce de l’état. Celui-ci, après une première demande portant sur une aide de 8 millions de francs, a été sollicité pour un cautionnement à hauteur de 3,6 millions de francs et une aide à fonds perdu de 500 000 francs par année, durant dix ans.

à l’instar de la proposition faite par le député Jean-Daniel Carrard, le gouvernement, sous la signature de sa présidente Nuria Gorrite, opte également pour «l’aide à la pierre». «Au vu de ce qui précède, nous vous informons avoir chargé le service concerné – la DGPE donc – de rédiger un projet de dispositif, incluant la base légale nécessaire, qui devra ainsi être soumis au Grand Conseil», explique le Conseil d’Etat aux partenaires du projet.

Le gouvernement ne précise pas dans quelle loi la base légale d’une aide à la pierre devrait être ancrée, mais la proposition figurant dans la motion de Jean-Daniel Carrard, consistant à modifier et compléter la loi vaudoise sur la formation professionnelle, paraît adéquate. D’autant plus que le motionnaire a fait une proposition allant au-delà du dossier yverdonnois, puisqu’il consiste à donner une base légale à l’aide nécessaire à tous les projets de ce type.

Dans la missive envoyée aux partenaires du projet, le gouvernement rappelle son engagement: «Pour mémoire, le Conseil d’état a fait de la revalorisation de la formation professionnelle une mesure phare de son Programme de législature 2017-2022 et il entend maintenir le cap, nonobstant le climat de fortes incertitudes qui pèse actuellement sur le tissu socio-économique vaudois.»

Pour rappel, le projet prévoit de réunir sous un même toit les apprentis de l’UPSA, de 2Roues Suisse, et le Groupement des industriels de la mécanique (GIM-CH). Le site de formation de l’UPSA Vaud, situé à l’avenue des Sports, a été promis-vendu à Retraites Populaires. Rappelons qu’il se situe dans le périmètre Gare-Lac, l’un des quartiers du futur.

 

Le président de l’UPSA Vaud et le motionnaire satisfaits

«C’est une bonne nouvelle! Je pense que cette lettre traduit un véritable engagement politique. Je pense que la motion du député Jean-Daniel Carrard a contribué à accélérer les choses, car après la suggestion de suspendre le projet, nous avons écrit au Conseil d’Etat en octobre», réagit Nicolas Leuba, président de l’UPSA Vaud.

Informé de la position du gouvernement par le président des garagistes vaudois, le député Jean-Daniel Carrard apprécie le pas fait par le Conseil d’Etat: «La lettre correspond en tout point à ce que je demande par le biais de la motion.» Celle-ci a été traitée hier après-midi, et renvoyée à une commission pour étude et rapport. Le motionnaire craignait en effet que le renvoi direct au Conseil d’état ne soit refusé, les rangs du Parlement étant parsemés.

Cela dit, le syndic d’Yverdon-les-Bains juge utile d’avoir maintenu la motion: «Je pense que le dossier de la formation concerne tout le monde. Et il me paraît important que le Grand Conseil se positionne.»

Isidore Raposo