Logo

Le couronnement d’une belle saison pour le HCY

29 mars 2016 | Edition N°1710

Hockey – La première édition l’International Hockey Cup Raiffeisen a donné lieu à des matches de qualité, le week-end dernier, et a été dominée par Lausanne, en M15, et les Italiens de Valpellice, en M13. Les Tchèques de Tabor ont terminé deux fois au deuxième rang.

Alexandre Audy (Lausanne) s’est infiltré, mais son équipe va perdre la rencontre contre Morges (en noir). © Roger Juillerat

Alexandre Audy (Lausanne) s’est infiltré, mais son équipe va perdre la rencontre contre Morges (en noir).

La patinoire d’Yverdon-les-Bains a connu une folle ambiance, durant le week-end de Pâques, avec les jeunes joueurs âgés de 13 à 15 ans venus disputer la première édition de la Raiffeisen International Hockey Cup. Ils ont disputé une quarantaine de matches. Le public italien et tchèque n’a pas cessé d’encourager ses protégés, les spectateurs yverdonnois, lausannois, morgiens et montheysans étant battus du côté des tribunes.

Ce ne fut pas totalement le cas sur la glace, puisque Lausanne a dominé les opérations en M15, avec une équipe plutôt bien soudée et un gardien, Kevin Pasche, qui ne laisse quasiment rien passer. Les gars de la capitale olympique ont, donc, pris la mesure de l’équipe tchéque de Tabor, qui s’est offert quelques belles occasions, avant de céder par 3-0, en finale.

Les dirigeants du club de Tabor ont remis un maillot de leur équipe à Jiri Rambousek, qui y a fait ses débuts. © Roger Juillerat

Les dirigeants du club de Tabor ont remis un maillot de leur équipe à Jiri Rambousek, qui y a fait ses débuts.

En M13, une formidable équipe de Valpellice a logiquement atteint la finale et s’est imposée lors d’une rencontre jouée sur un rythme endiablé. Les Piémontais ont complètement manqué leur départ, rapidement menés 2-0 par Tabor. Mais les Tchèques n’ont, subitement, plus trouvé leurs marques et se sont fait dépasser en l’espace de cinq minutes pour être finalement battus par 6-2. Ainsi, les deux équipes de Tabor ont trouvé leur maître, tout en démontrant combien le hockey reste une discipline maîtresse dans leur pays.

Un super accueil

Le grand artisan du tournoi, l’entraîneur Jiri Rambousek, avec Oliver Satny (Tabor), heureux de son séjour à Yverdon. © Roger Juillerat

Le grand artisan du tournoi, l’entraîneur Jiri Rambousek, avec Oliver Satny (Tabor), heureux de son séjour à Yverdon.

«J’ai un grand plaisir à venir disputer ce tournoi et on a reçu un super accueil», déclarait, samedi, Oliver Satny, des M15 de Tabor. Son équipe était déjà à la lutte avec Lausanne pour la tête du classement. Puis de poursuivre: «Nous avons perdu d’un but contre les Lausannois, mais nous espérons bien les retrouver en finale. Et là, tout sera à nouveau possible… On a aussi eu l’occasion de découvrir les Grottes de Vallorbe et le Musée olympique, et je garderai vraiment un bon souvenir de ces visites de retour au pays.»

Les deux équipes d’Yverdon ont été loin de démériter, les minis finissant sur le podium (3es) et les moskitos 5es, ces derniers démontrant que leur saison en top n’était pas le fruit du hasard. Bravo

Vendredi soir, le repas de soutien du Mouvement juniors du club de la Cité thermale, parfaitement préparé par Magalie Péclard et Sabrina Panattoni, a permis de remettre les «Y d’or». L’attaquant de la première équipe Jérôme Vioget a, notamment, été désigné meilleur joueur de la saison 2015-2016.

Roger Juillerat