Logo
La Région (pub top petite)
Le Cross des Wasimolo va perdre sa voix
Frédy Anken (à g.), speaker du Cross des Wasimolo, et Jonathan Cosendai, président du club de course à pied qui organise la manifestation, entourent la vasque qui a accueilli le feu olympique – des coureurs s’étaient relayés avec des torches pour l’apporter de Lausanne à Molondin – lors de la 20e édition et qui trône désormais sur le toit de la grande salle.

Le Cross des Wasimolo va perdre sa voix

24 octobre 2024 | Texte et photo: Muriel Ambühl
Edition N°3816

Emblématique speaker de la manifestation de Molondin depuis deux décennies, Frédy Anken va ranger son micro à l’issue de la 42e édition, qui se déroulera le 3 novembre prochain.

«Certains viennent au Cross juste pour écouter le speaker», lance d’emblée Jonathan Cosendai, président du club des Wasimolo. Frédy Anken a toujours quelques anecdotes à raconter sur les participants qui amusent la galerie. Cela permet de mettre en valeur les fidèles participants, et les gens apprécient que leur nom soit annoncé au micro quand ils franchissent la ligne d’arrivée.»

C’est donc une véritable page du Cross des Wasimolo qui s’apprête à se tourner, dimanche 3 novembre du côté de Molondin, puisque Frédy Anken, qui occupe la fonction de speaker depuis 2005, vivra sa dernière édition au micro. «J’essaie toujours d’apporter un peu d’animation, de raconter des petites histoires si je vois passer des anciens, glisse celui qui est l’un des membres fondateurs des Wasimolo et qui en a notamment été le président. Il y a toujours un moment où c’est le rush, où il y a beaucoup de participants qui passent la ligne d’arrivée en même temps, alors je profite ensuite de la remise des prix pour placer les anecdotes que je n’ai pas eu l’occasion de dire.»

Pour cela, pas de préparation spécifique, hormis le fait de passer la liste des concurrents en revue avant la course. «Prendre le micro n’a jamais été une source de stress pour moi, car j’ai de la facilité à m’exprimer en public, précise le citoyen de Molondin. Mais il faut être souple, parce qu’il y a toujours des choses qui ne se déroulent pas comme prévu.»

Si le village nord-vaudois est connu loin à la ronde pour son Cross – le plan d’accès figurait toutefois sur le flyer de la manifestation jusqu’à ce que l’utilisation des GPS devienne un incontournable –, Frédy Anken, lui, a contribué à asseoir la renommée de la manifestation. «Je reçois souvent des commentaires sur le speaker, par mail ou sur les réseaux sociaux», précise Jonathan Cosendai. Des messages qui le décrivent comme un «mythique speaker connu loin à la ronde, le son de sa voix nous donne le sourire», ou encore un «personnage emblématique des Wasimolo. Avant de courir sur ce parcours on m’avait dit vas-y au moins pour le speaker. Et effectivement, sans Frédy et son accent bien vaudois, l’ambiance serait différente.»

De par son rôle et son ancienneté au sein des Wasimolo, Frédy Anken est au premier plan pour constater la fidélité envers la manifestation dont font preuve une bonne partie des participants, qui reviennent année après année, peu importe la météo. «Il y a même un noyau qui ne prend pas part à d’autres courses, uniquement au Cross. C’est surprenant! Et on a par exemple un groupe de Français qui étaient allés courir en Valais et qui ont vu qu’il y avait notre manifestation sur le chemin du retour. Ils ont fait le crochet, et ils sont toujours revenus par la suite. On était même allés faire une sortie chez eux avec le club.»

L’emblématique speaker avait accepté de jouer les prolongations, il y a deux ans, puisqu’il avait initialement prévu d’annoncer lors de la 40e édition qu’il se retirait de sa fonction. «Sauf que le jour J, j’ai oublié de le faire… Le président m’a donc dit c’est le signe que tu dois continuer! Mais le moment est désormais venu de passer la main.» Il faudra ainsi apprécier pleinement une dernière fois les anecdotes de Frédy Anken le 3 novembre prochain, avant que le Cross des Wasimolo ne se trouve une nouvelle voix.


Infos pratiques

Quoi: 42e Cross des Wasimolo, parcours de 11 km pour la course, 7,3 km pour le walking et le nordic walking, courses gratuites pour les enfants.

Quand: dimanche 3 novembre.

Où: départ devant le collège de Molondin, dès 9h30.

Inscriptions: en ligne sur www.wasimolo.ch jusqu’au jeudi 31 octobre à 22h, ou sur place le jour de la course.