Logo

Le Derby de la vallée de l’Orbe a trouvé son bonheur aux Rasses

29 janvier 2014

Ski alpin – Initialement prévue à la Dent-de-Vaulion, l’épreuve s’est déroulée dans des conditions favorables sur le Balcon du Jura, samedi dernier.

Axel Seligman, troisième en juniors.

Axel Seligman, troisième en juniors.

Ce sont plus de 150 skieurs et snowboarders qui se sont donné rendez-vous samedi dernier aux Rasses à l’occasion de l’édition 2014 du Derby de la vallée de l’Orbe. Quelques inquiétudes pointaient vis-à-vis de la météo, puisque la compétition, initialement prévue à la Dent-de-Vaulion, avait dû être délocalisée, faute de neige. Heureusement l’organisateur du jour, le Ski-Club Perce-Neige Premier, a vu ses craintes dissipées bien vite avec l’apparition du soleil, offrant ainsi des conditions optimales aux adeptes de glisse.

Fanny Rodriguez, premières en dames 2.

Fanny Rodriguez, premières en dames 2.

C’est un comité d’organisation soulagé qui s’est déclaré satisfait des conditions météorologiques, en soulignant, non sans humour, que «le challenge, dans l’organisation d’une course dans le Jura, c’est d’avoir suffisamment de neige ! Aujourd’hui on a eu juste ce qu’il fallait». Les membres du ski-club organisateur ont également apprécié l’affluence de participants à leur manifestation, qui aura connu un joli succès, tout en restant dans les standards des précédentes éditions. Tout s’est donc déroulé sans anicroche et dans une ambiance décontractée pour les organisateurs, qui n’ont eu, de plus, aucun blessé à déplorer.

Du côté des participants, la satisfaction a également été de mise, avec un tracé apprécié des compétiteurs, comme participante et présidente du Ski-Club de Vaulion : «La descente était très agréable. Un joli slalom, entre un géant et un super-G, avec une bonne neige.»

Christophe Truan premier en vétérans.

Christophe Truan premier en vétérans.

Côté résultats, le club organisateur a fait fort, en plaçant plusieurs de ses représentants sur les plus hautes marches des podiums, avec la victoire de Quentin Candaux chez les hommes, et celle de Philippe snowboarders. Chez les dames, ce sont des Yverdonnoises qui se sont particulièrement distinguées, avec la victoire de Katia Cruchaud en dames 1, et celle de Fanny Rodriguez en dames 2. Neige, soleil et compétition dans une ambiance amicale : tout y était pour faire de cette manifestation une franche réussite.

Martin Quartier