Logo

Le dernier pilier du RCY dit stop

11 novembre 2015

Rugby – Laurent Juillerat a passé 17 ans à suer sous le maillot yverdonnois. Son départ à la retraite coïncide avec le début d’une nouvelle ère.

Le première ligne Laurent Juillerat prend congé du ballon ovale, à 41 ans. © Michel Duperrex

Le première ligne Laurent Juillerat prend congé du ballon ovale, à 41 ans.

Arrivé au Rugby Club Yverdon en 1998, Laurent Juillerat a titillé le ballon ovale pour la dernière fois samedi dernier. Sa mise au vert sportive tombe au moment où son club souhaite repartir de zéro, pour construire un nouveau projet axé sur la jeunesse. Une page se tourne.

Le club des Vuagères a enregistré le départ de nombreux joueurs d’expérience depuis sa relégation en 1re ligue, et le club est à reconstruire sur de nouvelles fondations. Un chantier auquel Laurent Juillerat ne participera pas, du moins pas en tant que joueur. A 41 ans, celui qui fut le pilier de la première ligne yverdonnoise durant 17 saisons est lui aussi arrivé à la fin d’un cycle. Physiquement usé, il souhaite prendre davantage de temps pour s’occuper de ses deux enfants et se consacrer à son travail dans le milieu social.

Taillé dans la roche, ce solide gaillard dresse un bilan positif de ses années passées sur les terrains. «J’ai commencé le rugby très tard, à 19 ans. Le sport familial étant le football, j’en ai joué durant de nombreuses années. Heureusement, j’ai rapidement progressé dans ma nouvelle discipline que j’ai découverte en France», explique l’ancien joueur de Pontcharra et de Montmélian.

Ensuite, Laurent Juillerat s’installe en Suisse en 1998 et découvre un nouveau club: le RC Yverdon. «C’est ma deuxième famille, j’y ai rencontré des personnes incroyables, avec qui j’ai vécu de très beaux moments.» La victoire en Coupe de Suisse de 2008 reste son meilleur souvenir. «Je m’en rappelle comme si c’était hier. Nous avons gagné 11-10 et l’arbitre avait laissé sept minutes de temps additionnel, chose qui ne se fait jamais en rugby. Les sept minutes les plus longues de ma vie», se marre-t-il encore aujourd’hui.

Comment vit-il la situation actuelle du RCY? «C’est un nouveau chapitre à écrire avec de nouveaux joueurs et un nouveau comité. Le but est de bâtir un projet durable en collaboration étroite avec l’école de rugby d’Yverdon et d’accompagner les jeunes dans leur évolution. Je me donne encore un temps de réflexion, mais il se pourrait que je reste dans l’entourage du club pour transmettre mon expérience à la génération qui émerge.» Nul doute que la relève a beaucoup à apprendre de ce passionné, désormais jeune retraité, et peut-être futur pilier de la reconstruction.

Kevin Vaucher