Logo
Le dernier voyage de La Sihl
© Michel Duperrex

Le dernier voyage de La Sihl

27 mai 2021

Après avoir servi durant plusieurs décennies, l’automotrice a été livrée à la casse.

Une opération de transport un peu particulière s’est déroulée hier matin à Chavornay, dans le périmètre de la zone industrielle. En effet, une locomotive de l’Orbe-Chavornay a été acheminée par le rail jusqu’à la plateforme de Terco, le terminal rail-route, pour être placée ensuite sur une remorque surbaissée de l’entreprise Cand-Landi. C’est par la route, et de l’autre côté du village, que l’automotrice a définitivement terminé son parcours, dans l’enceinte de l’entreprise Perret, où le véhicule sera déconstruit et le matériel recyclé.

L’opération, minutieusement préparée, ne posait a priori pas de problème technique, même si ce type de transport n’est pas fréquent. Poussée par une locomotive de manœuvre la vieille automotrice a été conduite près du véhicule de transport et du camion-grue de Gyger Levage.
Le temps de passer chaînes et sangles autour du «paquet», le véhicule mis hors service, d’un poids de 17 tonnes – une paille pour un engin qui peut soulever une charge sept fois plus importante –, a été soulevé en douceur et déposé sur la remorque du camion.

Cette automotrice, mise en service il y a une soixantaine d’années, a transporté des millions de voyageurs dans la région de Zurich, avant d’être acquise par la compagnie régionale de transports Travys, qui l’a baptisée «La Sihl» en référence à ses origines. Durant quinze ans, elle a assuré le service sur la ligne Orbe-Chavornay.

Isidore Raposo