Logo
Le Far West débarque à Yvonand
© Michel Duperrex

Le Far West débarque à Yvonand

19 mai 2022

La Compagnie des Sables présentera dès le 2 juin, et durant trois semaines, l’histoire de Calamity Jane. Dépaysement garanti!

La Compagnie des Sables n’a jamais aussi bien porté son nom! C’est dans les vastes espaces beiges de l’Amérique du XIVe siècle que la troupe a décidé d’emmener son public pour fêter son dixième anniversaire en décalé.

La pièce, qui devait se dérouler l’année dernière, marque en effet les dix ans d’existence de la Compagnie des Sables, qui s’est formée après le spectacle des Mild’Yv, événement qui célébrait les mille ans d’Yvonand.

Et qui mieux que la téméraire Calamity Jane pour représenter cette troupe audacieuse dans ses créations? «Notre objectif, c’est de surprendre notre public à chaque fois, insiste Patrick Charles, qui a mis en scène toutes les pièces du groupe. On ne veut pas se limiter à un genre.»

Et la compagnie s’est lancé un joli défi cette année: se produire à l’extérieur. «C’est en jouant à l’extérieur, pour les Mild’Yv, que la troupe s’est connue, continue l’homme de théâtre. Pour nos dix ans, je voulais retourner en plein air. Le problème, c’est qu’ils acceptent toujours ce que je propose! Je n’ai jamais travaillé avec une troupe aussi chouette.»

Entre l’électricité, le parcage, les lumières… la troupe ne s’est pas facilité la tâche. Mais le jeu en vaut la chandelle. La scène, montée au sein du carré des Vursys, permettra même aux 22 acteurs amateurs de partager l’affiche… avec un véritable cheval. Plus vrai que nature!

Le lieu sied aussi particulièrement à la pièce écrite par Jean-Noël Fenwick, les bottes des comédiens foulant le sable du carré. «Calamity Jane est une pièce inclassable… ce qui m’arrange bien d’ailleurs! sourit le metteur en scène. Même si elle se déroule au milieu du XIVe siècle, c’est une histoire actuelle, celle d’une femme indépendante à la vie extraordinaire. Au fil de sa vie, Martha Jane Cannary a probablement romancé ses aventures, puis au fur et à mesure que son récit se racontait, la légende et l’histoire se sont confondues. Mais l’essentiel est ailleurs…» Et pour le découvrir, il faudra se rendre dès le 2 juin à Yvonand!

Infos pratiques

 

Quoi? Calamity Jane, par la Compagnie des Sables.

Où? À Yvonand, site des Vursys (direction La Mauguettaz).

Quand? Tous les week-end, du 2 au 18 juin.

Pour plus d’information, et le détail des heures et des dates:
www.compagnie-des-sables.ch