Logo

Le FC Baulmes va jouer grâce… à Yverdon Sport

25 juillet 2012

Football – 2e ligue inter – N’ayant pu conserver que trois joueurs suite à la relégation, le FC Baulmes a trouvé une solution pour sa première équipe, en se tournant vers YS.

Christophe Hostettler est un des rares joueurs à rester fidèle au FC Baulmes. Le Neuchâtelois, ici exultant après un but face à YB M21, sera entouré de très jeunes partenaires de jeu cette année.

«Nous sommes en reconstruction. De la dernière saison, seuls trois joueurs sont restés. Faruk Baki, notre jeune gardien, Joao Monteiro, qui sera absent pendant une année suite à la fracture de sa jambe, et Christophe Hostettler.» Toni Egea, le nouvel entraîneur du FC Baulmes, a vite fait le tour du contingent mis à sa disposition. Après la relégation et tous les soubresauts à l’interne, il est désormais temps de reconstruire. Daniel Ondrejicka et Felipe sont à Naters, Wilfried Loizeau à Yverdon, François Arona à Martigny, pour ne citer que ceux-ci. Reconstruire, donc, mais comment? La solution semblait impossible sans argent, mais elle est arrivée au travers… d’Yverdon Sport, comme l’explique Toni Egea: «Huit jeunes joueurs nous sont prêtés par YS. Je ne les connais pas encore tous bien, ils viennent d’arriver. Et ce n’est pas fini! Les joueurs de la région sont en train d’entendre ce qu’il se passe à Baulmes et mon téléphone n’arrête pas de sonner. Mais attention, il n’y a plus un franc chez nous!»

Aider, pas sauver

Yverdon Sport au secours du FC Baulmes, voilà qui peut paraître un peu étonnant? Pas forcément, aux yeux de Jean-Claude Tétaz: «Attention, nous ne sommes pas venus sauver Baulmes, nous sommes venus l’aider.» Le président d’Yverdon Sport, en phase de transition avec son successeur Jacky Pittet, voit plutôt ces prêts comme une forme de solidarité régionale: «Nous jouons le jeu de la région, dans l’intérêt de tous. Certains joueurs ne sont pas prêts pour jouer avec nous, en 1re ligue promotion. Il est bon pour eux et pour eux qu’ils jouent avec des clubs de la région. Il s’agit de Baulmes dans le cas dont nous parlons aujourd’hui, mais nous sommes également en train de créer des synergies avec Champvent, Grandson et Thierrens, par exemple. Et tous les joueurs ne seront pas prêtés par Yverdon, mais Baulmes va également en transférer quelques-uns de son côté. Il s’agit de collaboration, c’est comme cela que nous devons fonctionner si nous voulons être forts. La contrepartie? Mais comme dans toute collaboration! Si le FC Baulmes trouve un très bon joueur, trop fort pour la ligue dans laquelle il évolue, alors on espère bien qu’il se tournera vers nous!»

Baulmes va donc recevoir le renfort de jeunes joueurs yverdonnois, qui pourront terminer leur formation en 2e ligue inter, tout en essayant de compléter son contingent avec des joueurs ne s’étant pas déjà engagés ailleurs et qui ne gagneront pas un franc. Difficile à imaginer, mais pas tout à fait impossible. Le but, de toute manière, ne pourra être autre chose que le maintien en 2e ligue inter, dans un groupe contenant plusieurs formations ambitieuses. La bonne nouvelle, au moins, est que le FC Baulmes ne va pas se retirer du championnat, comme beaucoup l’avaient imaginé. Il y aura donc bien de jolis derbies avec Bavois (premier match de championnat!), Thierrens et La Sarraz.

La Coupe suisse samedi

Le prochain match pour les Baulmérans? Samedi, à 17h, en Coupe suisse face à Montreux. «Oui, il y a ce match… Franchement, je ne pense pas que les jeunes venus d’Yverdon seront qualifiés. Ceux de la deuxième équipe, oui, mais après, ils ne pourront plus jouer en Coupe vaudoise…», soupire Toni Egea. Le FC Baulmes, nouveauté, a retrouvé une deuxième équipe, emmenée par la légende locale Serge Vanetta. «Elle compte seize éléments», se réjouit Toni Egea. Seront-ils alignés en Coupe suisse, et le club fera-t-il l’impasse sur la Coupe vaudoise (Baulmes II-Centre portugais Yverdon le 28 août)? Pas une décision facile, mais, au moins, celle-ci n’est pas vitale pour l’avenir du club.