Logo

Le FC Bosna Yverdon a décidé de ne plus vendre d’alcool au match

31 décembre 2012

Football – Désireux de montrer l’exemple, le club yverdonnois a pris une décision radicale, qui entrera en vigueur dès la reprise. Plus d’alcool au terrain des Isles!

Le public ne trouvera plus de bière au match à Bosna dès la reprise.

«Nous avons voulu donner l’exemple, rien de plus. Nous avons six équipes juniors et nous avons pensé que c’était un bon signal à leur envoyer.» Damir Omerovic, vice-président du FC Bosna Yverdon (voir encadré), explique les raisons qui ont poussé son comité à prendre une décision fortement symbolique au pays du chasselas et de la bière. La décision, qui entrera en vigueur dès la reprise au terrain des Isles? Plus de vente d’alcool! «De toute façon, cela ne nous fera pas un immense manque à gagner. Franchement, si on vendait six bières à chaque match, c’était le maximum. On ne va pas perdre d’argent et on a l’impression de faire une bonne action.»

Pas de jugement de valeur, ni de précepte religieux derrière cette démarche, jure Damir Omerovic: «Bosna est un club libre, ouvert à tous. Que ce soit chez nos juniors ou dans nos deux équipes d’actifs, nous avons plusieurs nationalités, plusieurs religions. Cette décision n’a rien à voir avec cela. D’ailleurs, le secteur des Isles est un espace qui ne nous appartient pas. Si quelqu’un veut venir au match avec sa bière, il en aura pleinement le droit.»

L’alcool s’en va, les cevapi restent

Pas de problème de licence ou de patente, puisque Bosna a le droit, comme chaque club de football, de proposer des boissons et de la petite restauration pendant les matches. Les «cevapi», ces fameux sandwiches aux boulettes de viande que les spectateurs et journalistes des Isles connaissent bien, continueront donc d’être vendus, tout comme l’eau, et les diverses boissons. «Sepp Blatter a même parlé d’interdire l’alcool dans tous les stades du monde», précise avec raison le vice-président de Bosna, en sachant que ce n’est pas encore demain que les clubs suisses, et dans le monde, arrêteront de vendre de l’alcool, même si cette mesure est déjà en vigueur lors des grandes affiches

Ne craint-il pas une réaction négative des clubs visiteurs? «Franchement, je ne sais pas, mais, de nouveau, s’ils veulent venir avec leur bière, personne ne va les regarder méchamment (rires). Et je tiens à préciser que cette mesure vaudra pour les matches de Bosna, mais aussi pour notre tournoi en salle, par exemple. Ne plus proposer d’alcool est peut-être également une manière de calmer les participants, même s’il n’y a jamais eu de vrai débordement ici. Nos spectateurs sont chauds, c’est vrai, mais cette mesure, de nouveau, n’est pas à prendre négativement. Nous ne voulons donner la leçon à personne, mais c’est notre choix.» Bosna Yverdon, un coup d’avance?

 

Damir Omerovic a mis un terme à sa carrière d’arbitre

Après avoir appris, voilà quelques semaines, qu’il ne continuerait pas sa carrière en 1re ligue, Damir Omerovic, le meilleur arbitre nord-vauodois, a longtemps hésité sur la suite à donner à sa carrière. Allait-il continuer à arbitrer au sein de l’ACVF, en 2e ligue régionale? Faire un break? Ou alors tout simplement arrêter définitivement? Après avoir arbitré quelques matches de 2e ligue cet automne, l’Yverdonnois a décidé de stopper sa carrière, ne ressentant plus la même motivation qu’avant. Il se consacre donc désormais pleinement au FC Bosna Yverdon, dont il est le vice-président. Avec là aussi, pas mal de travail et de responsabilités, Bosna espérant bien retrouver rapidement la 2e ligue.

 

Timothée Guillemin