Logo

Le FC Thierrens de Patrick Müller prêt à bousculer la hiérarchie

8 août 2014

Football – 2e inter – Après une première saison placée sous le signe de la réussite, l’entraîneur démarre sa deuxième année sur les Hautes-Crêtes en ayant gardé la même ossature. Il évoque son effectif, les transferts et les objectifs.

Patrick Müller, confiant pour sa deuxième saison au Marais.

Patrick Müller, confiant pour sa deuxième saison au Marais.

Le FC Thierrens débute son championnat de 2e ligue interrégionale ce dimanche à Farvagny/ Ogoz. L’occasion de faire le point avec le coach, Patrick Müller, sur les enjeux de la saison, ainsi que sur la manière dont l’été s’est déroulé.

 

Patrick Müller, pour commencer, comment s’est déroulée la préparation ?

Il y a évidemment encore quelques joueurs en vacances, mais tout se passe de manière optimale. 17 des 21 joueurs de l’effectif sont présents ce week-end et aucun n’est blessé. La motivation et l’envie sont déjà là, malgré le fait que le football suisse reprenne vite. Les garçons n’ont eu que quatre semaines de vacances à la fin du dernier championnat.

 

Justement, quel bilan tirez-vous de votre première année ici, avec une cinquième place, le meilleur résultat du club depuis son arrivée en 2e inter ?

Un bilan plus que positif. Si quelqu’un m’avait dit en début de saison qu’on allait terminer cinquièmes en ratant la quatrième place pour quelques secondes (ndlr : Thierrens a concédé le nul dans les derniers instants contre Team Vaud M21 lors du dernier match), je l’aurais pris pour un fou ! (Rires) Ce ne fut pas une saison parfaite, notamment à cause de certaines défaites évitables, au Marais, face à Dürrenast ou Lyss, par exemple. Mais dans l’ensemble, c’est vrai que la saison a été exceptionnelle. On est passé tout près de faire les six points face aux futurs promus de Team Vaud ! Cette première saison, remplie d’émotions, m’a rendu fier de l’équipe. J’espère qu’on vivra la même expérience cette année avec ce groupe.

 

Êtes-vous satisfait du contingent à disposition, malgré les départs ?

Oui, je suis très content de l’équipe que je vais diriger. On conserve la même ossature, même si, évidemment, c’est toujours difficile de voir des hommes partir. On s’attache beaucoup à eux, mais c’est le football. Avec les arrivées de quatre nouveaux joueurs, le retour de trois autres et l’intégration d’un junior B, je pense qu’on a su les remplacer de belle manière, sans tout chambouler. L’avenir nous le dira, en tout cas.

 

Parmi ces arrivées, il y a Christophe Hostettler, un attaquant qui débarque de Baulmes. Est-ce, à vos yeux, le plus gros coup du FC Thierrens depuis votre arrivée ?

Le plus gros coup, je ne sais pas, Dionys Burdet, Narcisse Mani et Carlos Moreira sont des recrues avec un joli potentiel également. Mais en matière de vécu et de carrière, il est évident que Christophe Hostettler va amener un plus indéniable.

 

S’est-il bien acclimaté au FCT et à son esprit unique ?

Oui, Thierrens et lui étaient faits pour être ensemble. Imaginez-vous, Christophe va faire le parcours du Locle jusqu’au Marais quatre à cinq fois par semaine ! Une preuve de son implication et de sa motivation à venir jouer ici. Il n’y a pas de doute, c’est un compétiteur né. On l’a vu lors des moments difficiles de Baulmes, c’est un gars exemplaire, correct et honnête, comme tous les hommes qui composent le groupe. C’est une vraie chance et un honneur de coacher de tels joueurs.

 

Avec son arrivée, est-ce que Nelson Longo sera relégué sur le banc ?

Non, pas nécessairement. On pourrait très bien jouer avec deux pointes. Cela dépendra de la forme du moment et de l’adversaire. Je n’ai pas d’équipe-type déjà arrêtée. Evidemment, comme tous les entraîneurs, je compte sur un noyau de cinq ou six joueurs-clés. Mais, tous peuvent débuter les rencontres.

 

Du coup, vous devez viser au minimum la cinquième place, non ?

Bon, le premier objectif, comme toujours, est d’assurer le maintien le plus vite possible. En fonction des points que l’on prend en début de saison, on peut viser haut, oui.

 

Pensez-vous que votre équipe aurait sa place en 1re ligue ?

Ce que je peux vous dire, c’est qu’elle ne serait de loin pas ridicule en 1re ligue. Ne voyez pas ici un objectif de montée dès cette saison. Mais si ça se produit, on ne dira pas non.

 

Contingent

Gardiens (2)

Valentin Piot, Thierry Curty (Cheiry-Villeneuve/FR, retour).

Défenseurs (8)

Yoann Braun, Dionys Burdet (Donneloye), Renaud Freymond, Cédric Gobet, Carlos Moreira (Ursy/FR), Lucien Meylan (retour), Sébastien Sauty, Steve Dubey.

Milieux de terrain (9)

Thibaud Chevalley, Jonathan Roder, Jérôme Ruch, Guillaume Pasche, Eddison Pineda, Fabien Aymon, Narcisse Mani (LUC Dorigny), Florian Cornu (retour de la «deux»), Lirim Miftari (juniors B).

Attaquants (2)

Nelson Longo, Christophe Hostettler (Baulmes).

Départs (4)

Simon Pillot (arrêt), Olivier Aeberhard (Portalban-Gletterens), Yoan Nicolas (Prilly), Adrien Geinoz (études).

Sandozan Kandasamy