Logo
Le feu au champ, entre Grandson et Fiez
Photo: SDIS Nord vaudois

Le feu au champ, entre Grandson et Fiez

19 août 2021

Les usagers de la route entre Grandson et Fiez ont vu s’élever des flammes au bord de la chaussée. Par chance, les pompiers sont arrivés à temps.

Les pompiers du SDIS Nord vaudois ont été dépêchés, jeudi après-midi aux alentours de 15h50, pour maîtriser le départ de feu un champ de blé moissonné.

«L’incendie a démarré suite à des travaux effectués par le paysan après la moisson. Néanmoins, les causes exactes du départ de feu ne sont pas encore établies», déclare le capitaine Stéfan Dutoit.

Un premier camion de 2000 litres a été envoyé sur les lieux mais, voyant l’ampleur des dégâts, la brigade de sapeurs a appelé en renfort le camion de six milles litres. Huit pompiers mobilisés et une demi-heure ont alors suffi pour maîtriser le feu à sa parcelle de départ.

A la fin de l’intervention, les pompiers ont demandé au paysan de «faire le tour de son champ avec sa herse pour empêcher la propagation horizontale», explique le capitaine. «Il n’y aura pas de dégâts sur le long terme, car seule la surface du champ a brûlé. Le blé avait déjà été fauché et nous n’avons utilisé que de l’eau pour éteindre le feu», rassure-t-il.

Après avoir arrosé allègrement le terrain pour s’assurer qu’aucune braise ne subsiste, les pompiers sont déjà repartis pour une mission impliquant des produits chimiques à Orbe.

Rédaction