Logo

Le fondateur de Bande-Son passe la baguette

26 septembre 2013

Marc Demierre a fondé le célèbre orchestre symphonique de musique de film romand en 1993. Aujourd’hui, il se retire de ce projet de grande envergure pour s’adonner à des créations plus personnelles.

Marc Demierre (à d.) a remis la baguette de Bande Son à Thierry Besançon (à g.).

«Bande-Son a fait sa place dans la vie musicale Suisse romande.» Marc Demierre, fondateur de cet orchestre symphonique de musique de film, remet sa baguette après avoir présenté, cette année, sa meilleure prestation.

Né en 1962 et ayant grandi à Crissier, Marc Demierre a joué du violon entre l’âge de 9 et 13 ans. Il s’est ensuite adonné au sport, en faisant de la compétition de vélo, puis de ski de fond, en mettant de côté la musique. C’est à l’âge de 24 ans qu’il décide de devenir un professionnel de la musique. «J’ai toujours été touché par la musique», explique-t-il.

En 1986, il ressort son violon, et auditionne au conservatoire. Marc Demierre fait le brevet de maître de musique en chant et commence les classes professionnelles. Il étudie avec des grands maîtres et a notamment appris le chant avec le ténor italien Carlo Bergonzi, ou encore avec Juliette Bise. Cette dernière «ne voulait pas me donner de cours, car je n’avais pas le niveau, se remémore le fondateur de Bande-Son. Pour qu’elle accepte de m’enseigner le chant, j’ai dû faire du jardinage chez elle en échange.» Après cinq ans passés au conservatoire, il devient un généraliste, professionnel de la musique. En 1991, Marc Demierre est pris comme professeur de musique stagiaire, au gymnase d’Yverdon-les-Bains. Encore aujourd’hui, il enseigne la musique aux jeunes du gymnase et aime toujours autant cette profession. «Ce métier, c’est comme le bon vin, il s’améliore avec le temps», affirme-t-il.

Bande-Son

Son idée de créer un orchestre symphonique de musique de film a germé lorsqu’il enseignait au gymnase. Un jour, un élève lui a demandé d’écouter, au lieu de la musique classique, la bande original d’un film de western, composée par Ennio Morricone. En parallèle, une demande avait été faite pour former un orchestre au gymnase. C’est en fusionnant ces deux événements, que Bande- Son est né. Marc Demierre met sur pied, en 1993, un orchestre symphonique privé, ne jouant que des musiques de film et ouvert, gratuitement, aux élèves du gymnase et de l’école secondaire. «Je ne connaissais vraiment rien à l’orchestre, j’apprenais au fur et à mesure», explique-t- il.

La formation musicale a vite du succès, son premier concert a lieu à Assens, avec une quarantaine de musiciens, dont une dizaine de professionnels. En 1994, l’orchestre enregistre son premier CD, avec 47 musiciens amateurs et 20 professionnels. Jusqu’en 1998, Marc Demierre dirige l’orchestre. Ils souhaite cependant commencer à travailler à 100%, et se voit contraint d’arrêter de diriger Bande- Son. Cette pause durera jusqu’en 2004.

Deuxième version

Motivé par ses amis, la famille Golaz, il décide alors de reformer l’orchestre Bande- Son. Le siège est déplacé à Crissier, car une salle de concert était à disposition. «C’est malheureux, mais il n’y a pas de salle, dans le Nord vaudois, qui puissent accueillir un orchestre symphonique. La scène de Benno Besson est trop petite pour tous les musiciens, et celle de la Marive doit être sonorisée», se déplore-t-il.

Le fonctionnement de cette deuxième version de l’orchestre a légèrement changé. «La formation se prépare en trois mois maintenant, alors qu’avant on répétait toute l’année.» Cette façon de faire tend vers le professionnalisme des musiciens. Bien que «rapide et dangereuse», cette méthode permet de trouver plus facilement des bons musiciens, qui jouent souvent dans plusieurs orchestres et qui n’ont pas le temps de venir répéter durant toute l’année. Bande- Son reste cependant toujours ouvert aux gymnasiens.

«Cette année, nous avons réalisé notre meilleure prestation », affirme le chef d’orchestre qui a enregistré un CD sans avoir besoin de le retoucher en post-production. Ayant atteint leur meilleur niveau, Marc Demierre a remis Bande-Son entre les mains du chef d’orchestre Thierry Besançon. Fatigué de sa très grande implication pour cette formation musicale et des contraintes allant avec, le fondateur se réjouit de vivre pour ses proches et de prendre du temps pour réaliser des «créations musicales plus personnelles».

Muriel Aubert