Logo

Le football féminin gagne le vallon du Nozon

6 août 2019 | Edition N°2553

Pour répondre à la demande croissante de joueuses motivées, le FC Vaulion et le FC Croy ont mis sur pied leur propre équipe féminine, qui intégrera le championnat de 4e ligue à la reprise.

Le FC Vaulion et le FC Croy sont des clubs qui vivent bien et, surtout, qui s’entendent bien. Depuis deux ans, les deux entités ont même ratifié une convention  qui permet à l’un d’employer les joueurs de l’autre au besoin, et inversement. Ainsi, aucun problème de contingent et pas de mauvaise surprise de dernière minute avant un match. En somme, le FCV solidifie les bases du FCC et réciproquement.

C’est sur ces bases solides qu’a vu le jour le FC Vallon du Nozon. À l’heure où beaucoup d’équipes féminines se créent puis se démantèlent dans la foulée, souvent par manque d’effectif, le groupement entre Croy et Vaulion doit permettre à sa juvénile formation de prospérer. «Tout est parti de la Coupe du monde 2018, explique Maxime Paradela, responsable de l’équipe et joueur à la une de Vaulion. Alors qu’on regardait les matches entre hommes du club, un groupe de femmes a manifesté son intérêt et nous a rejoints, jusqu’à nous faire comprendre qu’elles ne seraient pas contre l’idée de créer une équipe féminine dans la région.»

Les joueurs se multiplient

La proposition séduit les Vaulienis, qui font rapidement appel à leurs amis de Croy. Le deal convient à tout le monde: le FC Vallon du Nozon partagera ses entraînements et ses matches entre les deux villages, histoire de ne mettre personne de côté. Preuve de la bonne volonté des hommes dans ce projet, une demi-douzaine de joueurs se relaient pour encadrer les deux séances hebdomadaires et coacher les filles. «En plus de nos deux entraînements à nous et du match, ça veut dire qu’on passe pas mal de temps au foot. Mais on le fait volontiers. L’équipe est composée en grande majorité de débutantes, ce qui signifie qu’elles progressent vite. C’est gratifiant de voir les joueuses réussir des choses qu’elles ne maîtrisaient pas dans un passé proche», se réjouit Maxime Paradela, qui porte également la casquette de coach.

Malgré le bel engouement général, le championnat de 4e ligue, lui, n’a pas prévu de faire de cadeau au FC Vallon du Nozon. L’équipe, composée pour l’heure de dix-huit éléments, a été placée dans le groupe 1, ce qui veut dire qu’elle sera privée des derbies face à Yverdon, Valmont et Chavornay. «On sait bien que ce sera compliqué pour une formation de novices de rivaliser, poursuit le responsable. Mais, quels que soient nos premiers résultats, ils n’entacheront pas le plaisir que prend l’équipe à se retrouver sur le terrain.»

L’expertise de Kayla Gilgen

Pour les guider, les Nord-Vaudoises pourront compter sur Kayla Gilgen. Figure d’expérience et fer de lance, la latérale de 25 ans, qui prendra aussi place sur le banc pour coacher ses coéquipières lors des matches, compte notamment plusieurs saisons de 3e ligue à son actif. «Moi, la leader de l’équipe? Quelque part, c’est peut-être un peu le cas, mais je n’aime pas trop qu’on se range dans des cases. On possède chacune des qualités qui permettront au groupe d’aller de l’avant et de grandir. Que ce soit dans le management, dans le vestiaire ou sur le terrain.»

Si l’aventure est déjà une réussite sur le plan humain, l’aspect compétitif, lui, débutera le dimanche 8 septembre avec la réception d’Echallens à Vaulion.

Florian Vaney