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Le Forum veut prendre de l’ampleur

24 avril 2015

Yverdon-les-Bains – Pour sa 10e édition, agendée le 3 septembre, à La Marive, le Forum économique du Nord vaudois devient le Forum économique romand. Un changement de nom pour de nouvelles ambitions.

Président du Forum, Cédric Borboën a dévoilé, hier matin, les nouveautés de cette dixième édition. © Michel Duvoisin

Président du Forum, Cédric Borboën a dévoilé, hier matin, les nouveautés de cette dixième édition.

Le Forum économique du Nord vaudois (FENV), c’est le genre d’histoire que les Anglo-Saxons aiment appeler une «success story». Née, il y a dix ans, d’une discussion de bistrot autour de l’idée de créer un repas de soutien pour le club de football du FC Azzurri Yverdon, la manifestation remplit, dorénavant chaque année, La Marive, pour une journée de conférences autour de l’économie. Le FENV n’a cessé de se développer, investissant, notamment, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies.

Mais, conséquence de ce succès, le forum se sent un peu à l’étroit dans sa dénomination «Nord vaudois». A l’occasion de sa 10e édition, pévue le 3 septembre prochain, les organisateurs ont décidé de renommer la manifestation, qui s’appellera donc FOROM, le Forum économique romand. Un changement de marque qui a été dévoilé, hier matin, d’abord aux partenaires, lors d’un petit-déjeuner à la salle des Quais à Grandson, puis aux médias, lors d’une conférence de presse à Ouchy. «Ce nouveau nom est davantage en adéquation avec ce que nous sommes, par la force des choses, devenus», justifie Cédric Borboën, fondateur et président. L’année passée, pas moins de 60% des 550 participants venaient de l’extérieur du Nord vaudois, signe, selon ce dernier, de l’ampleur suprarégionale qu’a atteint la réunion.

Ce nouveau positionnement se traduit donc par un changement de nom et de nouveaux objectifs pour le moins ambitieux: «faire de FOROM l’événement économique de la Suisse romande.» Pour y arriver, les organisateurs se sont adjoints les services de deux personnalités: Daniel Herrera, qui s’est occupé de la communication de Nestlé, de la BCV ou encore de la Coupe de l’America, et Richard Chassot, directeur, entre autres, du Tour de Romandie. «C’est ce défi de devenir un événement d’envergure romande qui m’a séduit et m’a convaincu de rejoindre l’aventure», souligne l’ancien cycliste.

Craintes

Mais l’abandon de la dénomination «Nord vaudois» n’a pas forcément été du goût de tous dans la région, à l’image d’un Jean-Marc Buchillier, directeur de l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV): «Selon moi, le forum économique doit d’abord servir de plate-forme de réseautage et de mise en relation des entrepreneurs de la région.» Il y a également, auprès des autorités yverdonnoises, des craintes d’un éventuel départ de la manifestation vers une autre ville. Des inquiétudes infondées, selon Cédric Borboën, qui se veut rassurant. «Nous resterons à La Marive, promet le président. Nous y sommes attachés.» Et Achille Crivelli, vice-président, de vanter les avantages d’Yverdon-les-Bains, située à équidistance de Delémont, Genève et Sion. Une Cité thermale qui se rêve, plus que jamais, coeur de Romandie.

 

Interactivité

Prévue le 3 septembre à La Marive, la 10e édition de la manifestation inaugurera une nouvelle formule, plus interactive. Pour l’heure, Daniel Herrera, responsable des conférences, ne veut pas trop en dévoiler sur le déroulement de cette journée, pour garder un effet de surprise. Tout au plus a-t-on appris le nom des orateurs autour du thème de l’entrepreneuriat: du directeur de la RTS Gilles Marchand au promoteur Patrick Delarive, en passant par l’ancien patron de la Patrouille des Glaciers Marius Robyr et le directeur romand de Swiss Lorenzo Stoll.

www.forom.ch

Yan Pauchard