Logo

Le Galetas d’Yverdon ferme ses portes

4 mars 2014

Le magasin nord-vaudois de seconde main du centre social protestant mettra la clé sous le paillasson à la fin du mois. Une décision difficile, mais rationnelle.

Olivier Favre, responsable du magasin, tirera sa révérence à la fin du mois.

Olivier Favre, responsable du magasin, tirera sa révérence à la fin du mois.

Alors que l’Entraide familiale cherche désespérément des nouveaux locaux à Yverdon-les-Bains, Le Galetas nord-vaudois du Centre social protestant du canton de Vaud (CSP) fermera définitivement ses portes le 29 mars, après 30 ans d’activité.

«C’est avec le plus grand regret que j’ai appris la décision finale», indique Olivier Favre, responsable du magasin de seconde main. Ce dernier a rejoint le CSP en 1977. Il a d’abord travaillé au Galetas de Payerne, puis est arrivé à Yverdon-les-Bains en 1984. Il prendra sa retraite à la fin du mois. «J’ai accueilli quatre générations de chineurs en tout genre», explique le nord-vaudois de 64 ans, qui garde de merveilleux souvenirs de ses années de travail.

«C’est un événement malheureux, mais qui était prévisible depuis plusieurs années. Les loyers et les salaires ne cessent d’augmenter, alors que les prix et la qualité des objets diminuent», fait remarquer Olivier Favre. «Ce n’était pas une décision agréable à prendre, mais elle était nécessaire », indique avec tristesse Hélène Küng, directrice du CSP.

Décentrement fatal

Pascal Marguet s’arrête volontiers au Galetas, lorsqu’il passe devant.

Pascal Marguet s’arrête volontiers au Galetas, lorsqu’il passe devant.

Le magasin avait quitté l’avenue de Grandson il y a cinq ans pour des locaux plus lumineux et plus spacieux, au chemin de la Chèvre, vers la déchetterie d’Yverdon- les-Bains. «Malgré un accès facilité aux voitures, nous n’avons pas obtenu l’essor espéré. Le décentrement est vraiment un problème », déplore la directrice. De plus, les nouveaux locaux n’étaient pas desservis par le bus avant l’année dernière. «Etant donné que le bail arrivait à échéance, et que je prends ma retraite, il était rationnel de fermer maintenant», précise Olivier Favre, en regrettant que le CSP n’ait pas trouvé d’autres locaux dans la région.

Ruth Jacot s’arrête volontiers au Galetas, lorsqu’elle passe devant.

Ruth Jacot s’arrête volontiers au Galetas, lorsqu’elle passe devant.

La déception se lit également sur les visages des chineurs lorsqu’ils apprennent la nouvelle. «C’est vraiment dommage, il y a toujours des choses intéressantes ici», indique Pascal Marguet, qui a acheté des chaussures neuves pour seulement dix francs à sa dernière visite. Ruth Jacot s’arrête en moyenne une fois par mois au Galetas. «Je viens acheter des ours en peluche pour ma collection, des livres ou encore des poupées lorsque je passe devant la boutique et que je vois la porte ouverte.»

Pour remercier les partenaires, les donateurs, la clientèle et l’équipe des bénévoles, Le Galetas sera fêté lors de son dernier jour, samedi 29 mars entre 9h et 12h. Quant aux différentes consultations proposées par le CSP, et qui ont fréquemment lieu à Yverdon-les- Bains, elles perdureront.

Historique des galetas du CSP Vaud

Depuis 1984 à Yverdon

Le brocanteur Martino Baffo devra trouver un autre endroit pour chiner.

Le brocanteur Martino Baffo devra trouver un autre endroit pour chiner.

Fondé en 1961 à l’initiative des paroisses protestantes de Lausanne, le Centre social protestant du canton de Vaud (CSP) est un service privé et indépendant d’aide sociale destinée aux personnes en difficulté vivant dans le canton, sans distinction d’origine ni de confession. En plus des consultations sociales et juridiques offertes à des personnes menacées par la précarité, la rupture sociale et l’assistance, le CSP a ouvert plusieurs Galetas et boutiques, vendant une grande variété d’objets d’occasion, tout en proposant un service de ramassage.

Le quatrième magasin

Le tout premier Galetas du CSP est apparu en 1968 à Lausanne. Après l’ouverture de celui de Payerne, en 1976, puis celui de Montreux au début des années 80, Yverdon-les-Bains voit apparaître son propre magasin de seconde main en 1984. Dans un premier temps, Le Galetas du Nord vaudois s’établit à la rue des Jordils, puis déménage à la rue du Valentin, dans des locaux plus spacieux. Après avoir passé cinq ans au coeur d’Yverdon-les-Bains, le magasin déménage et restera 15 ans à l’avenue de Grandson. Avant de fermer ses portes, le Galetas du Nord vaudois déménage une dernière fois, en 2009, vers des locaux plus spacieux, au chemin de la Chèvre.

 

L’Entraide familiale cherche toujours

Alors que l’Entraide familiale s’est vu refuser une location aux Uttins par la Municipalité en novembre dernier, et que son bail à la rue des Pêcheurs se termine en 2017, l’association cherche activement des nouveaux locaux. «La Municipalité nous a conseillé d’attendre un peu pour un local qui devrait se faire au chemin du Pré Neuf. Mais nous ne savons pas s’il sera disponible pour 2017», explique la présidente Christine Cornamusaz.

Quant au local du Galetas, au chemin de la Chèvre, ce n’est pas une solution pour l’association. «C’est n’est pas une zone commerciale, nous avons meilleur temps de nous plier au règlement », explique Christine Cornamusaz.

Muriel Aubert