Logo

Le goulet sera fermé pour le Marché de Noël

16 novembre 2012

Le goulet de la Maison d’Ailleurs sera fermé à tout trafic durant le Marché de Noël, entre le 14 et le 24 décembre prochain. Les bus de Travys seront déviés par la rue de la Maison-Rouge. Cette mesure, décidée par la Municipalité, est à la fois destinée à permettre un étirement du Marché, qui s’étendra jusqu’au pont enjambant le canal Oriental, et à analyser le comportement du trafic.

Le goulet sera fermé au trafic entre la mi-décembre et Noël.

D’une pierre deux coups ou un essai qui n’en a pas l’air? La fermeture de la place Pestalozzi au trafic motorisé avait, dans un premier temps, fait l’objet d’un essai… qui a fini par être transformé. A l’occasion du prochain Marché de Noël, le goulet de la Maison d’Ailleurs sera lui aussi fermé. Cette mesure décidée par l’Exécutif permettra à la fois d’améliorer la sécurité des nombreux piétons qui transitent entre la rue de la Plaine et la place Pestalozzi et au Marché de Noël de s’étirer un peu.

Municipal en charge de la police et des sports, Jean-Daniel Carrard explique: «Il y a régulièrement eu des discussions sur la position de ce marché. A un moment donné, il était question de le déplacer sur la promenade Auguste-Fallet, dans une vision montreusienne. Mais c’était une fausse bonne idée. Cela coupait la liaison avec le centre.»

Le marché sur le pont

Et le municipal d’ajouter: «Est-ce qu’on peut l’étendre ailleurs? A une occasion, des chalets ont été placés à la rue de la Plaine, près de la laiterie du Château. Les exposants se sont plaints d’être mis à l’écart. Par ailleurs, la suppression des places de stationnement ne plaisait pas aux commerçant voisins. La seule extension possible était donc d’étendre le marché en direction du pont sur le canal Oriental.»

Quant aux bus qui s’engagent de la rue de la Plaine vers la rue du Casino, ils passeront par la rue de la Maison-Rouge, un trajet qui avait déjà été expérimenté lors de la pose de la passerelle qui réunit la Maison d’Ailleurs à l’Espace Jules Verne.

Urbaniste de la Ville, Markus Baertschi analyse: «Ce sera l’occasion de voir comment se comporte le trafic durant ces deux semaines. Et le marché sera moins compressé sur la place. Cela permettra, notamment, de mettre le sapin en valeur.» Un argument qui a d’ailleurs convaincu l’organisateur Eric Gentizon.¨

Devant l’Hôtel de Ville

La patinoire sera ainsi montée cette fois devant l’Hôtel de Ville, ce qui libérera un large passage pour les véhicules de secours qui pourront s’engager depuis la rue Pestalozzi. Devant le temple, les chalets seront placés sous la forme d’un triangle et, à l’est, ils seront disposés en deux rangées jusque sur le pont enjambant le canal.

Le trafic motorisé privé devrait passer principalement par la rue Haldimand, alors que les bus Travys venant de la rue de la Plaine s’engageront sur la rue de la Maison-Rouge. «C’est au débouché sur la rue Haldimand qu’on aura des problèmes. Il faudra vraisemblablement placer quelqu’un -un agent- ou des feux provisoires», explique Jean-Daniel Carrard.

Quant aux usagers qui s’engageront sur la rue de la Plaine, depuis la rues Cordey, des Bains, des Philosophes et Saint-Roch, ils devront faire demi-tour à l’extrémité ouest de la rue de la Plaine ou s’engager sur la rue du Valentin.

 

Isidore Raposo