Logo

Le goût amer de la victoire

2 février 2015

Hockey – 1re ligue – En remportant le derby nord-vaudois aux penalties, au Sentier, le HC Yverdon a surtout perdu un point dans la course aux playoffs. Les hommes de Jiri Rambousek menaient pourtant 2-0 après deux tiers.

Habile et subtil, l’Yverdonnois Kilian Reidick trompe l’excellent Johann Voumard pour la deuxième fois de suite aux penalties. © Champi

Habile et subtil, l’Yverdonnois Kilian Reidick trompe l’excellent Johann Voumard pour la deuxième fois de suite aux penalties.

Il est toujours étrange, après une victoire, d’observer les mines dépitées dans les vestiaires. L’humeur amère des Yverdonnois était pourtant parfaitement compréhensible, samedi. Ils venaient de perdre un point dans la course aux playoffs, ayant dû aller jusqu’aux penalties pour battre le HC Vallée de Joux.

Tandis que Saastal et Saint-Imier continuent de faire le plein, le HC Yverdon a, donc, égaré une unité de plus sur la glace du Sentier, face à un adversaire qui lui a en déjà piqué cinq depuis le début du championnat. Seul Genève-Servette II rend une aussi mauvaise copie que le HCY face aux Combiers.

Frédy Bobillier ne le cachait d’ailleurs pas avant la rencontre: il préfère affronter Yverdon au premier tour des playouts que Saastal. Pourtant, tout avait bien commencé pour les visiteurs. Conquérants, ils ont pris deux longueurs d’avance dans le premier tiers, grâce à Bryan Berthoud et Julien Christinaz. Mais les Yverdonnois se sont peu à peu endormis. Jusqu’au réveil des Combiers, qui leur ont fait passer un dernier tiers de cauchemard. «Ça a été la catastrophe. On a commis boulette sur boulette, reconnaissait Kilian Reidick. La Vallée a joué plus physique et, au lieu de répondre, on a laissé nos adversaires prendre confiance.»

La ligne de Damien Rithner et Sylvain Aubert a sonné la charge pour la formation du Sentier. Le second a d’ailleurs inscrit le 1-2 sur une passe de son compère, le plus malin sur un engagement dans la zone offensive. Les Combiers ont alors pressé tant et plus, encouragés par un public qui s’est tout soudain enflammé. C’est Michaël Lacroix, d’un tir de la bleue, qui a offert l’égalisation aux siens, à la 51e. Les locaux ont même eu plusieurs possibilités de faire basculer totalement le match, en vain.

Au contraire, la dernière occasion d’inscrire le 3-2 avant la troisième sirène est échue dans la canne de Dan Vidmer, à douze secondes du gong. Son envoi, depuis le slot, a été détourné du bout du gant par un Johann Voumard héroïque.

Il a finalement fallu six penalties pour départager les deux équipes. Kilian Reidick -remplaçant en début de match!- a marqué ses deux essais et validé le succès du HCY. Reste que ce deuxième point acquis aux tirs au but ne console pas les Yverdonnois. «Ce point de perdu pourrait nous faire très mal au décompte final», pestait le double buteur.

Guibert et Tinguely touchés

Ce n’était pas la seule mauvaise nouvelle de la soirée pour les hommes de Jiri Rambousek. Thibault Guibert, excellent jusque-là, s’est blessé tout seul à l’adducteur de la jambe droite à la mi-match, quittant prématurément ses coéquipiers. Il a été rejoint en fin de rencontre par Jimi Tinguely, qui a reçu une grosse tomate dans un contact avec Jean-Yves Knecht. Au final, l’addition est salée.

 

HC Vallée de Joux – HC Yverdon 2-3 tab (0-2 0-0 2-0 0-0)

Buts: 11e B. Berthoud (Neuschwander, Vioget/5c4) 0-1; 17e Christinaz (Curty, Vidmer) 0-2; 46e Aubert (Rithner, Massy) 1-2; 51e Lacroix (Dormond) 2-2.

Penalties: Joliat manque 0-0; De Vasconcelos manque 0-0; von Allmen manque 0-0; Demierre manque 0-0; B. Berthoud manque 0-0; Bassetti manque 0-0; Smith manque 0-0; Rithner manque 0-0; Reidick marque 0-1; Dormond marque 1-1; Aubert manque 1-1; Reidick marque 1-2.

HCVJ: J. Voumard; Janeiro, Zorn; Aubert, Rithner, Costa; Schenk, Bassetti; Albanesi, Demierre, Dormond; Lacroix, Knecht; J. Vouilloz, Marti, Steinmann; De Vasconcelos; Massy, N. Voumard, G. Vouilloz. Entraîneur: Frédy Bobillier.

Yverdon: Guibert (33e Pfäffli); Tinguely, Vidmer; Joliat, Curty, Christinaz; Neuschwander, Joray; B. Berthoud, Vioget, Deschenaux; Aubert, Pasche; Smith, von Allmen, Bochsler; Pizzirusso; Reidick. Entraîneur: Jiri Rambousek.

Notes: Centre sportif de la vallée de Joux, Le Sentier, 327 spectateurs. Arbitre: D. Truffer. Pénalités: 7×2’ + 1×10’ (30e Zorn) contre la Vallée; 3×2’ contre Yverdon. Le HCVJ sans Marguerat et Cotting (blessés); le HCY sans Pivron, Campanile (blessés), Münger (Monthey), Nicolet, Seiler et T. Berthoud (pas convoqués).

 

Bobillier avait tout simplement raison

Avant le début de la rencontre, Frédy Bobillier se réjouissait de pouvoir compter sur quatre blocs d’attaque. «Ça permet de garder plus d’intensité jusqu’au bout du match. On voit nettement la différence», affirmait-il. Le scénario de la partie a donné entièrement raison à l’entraîneur du HC Vallée de Joux, puisque son équipe a paru la plus fraîche dans la troisième période, asphyxiant les trois trios yverdonnois.

«On a évolué deux tiers durant dans l’émotionnel, puis on a eu une bonne réaction, se félicitait le coach des Combiers. On a été plus précis, on s’est moins dégarnis et on a évolué avec moins de frustration.» Ses hommes n’ont d’ailleurs écopé que d’une seule punition mineure en fin de match, contre six dans les quarante premières minutes de jeu. Voilà les ingrédients du retour du HCVJ, samedi.

Manuel Gremion