Logo

Le HC Vallée de Joux dans les nuages

15 février 2013

Hockey – 2e ligue – Les Combiers ont tout remporté lors de la saison régulière! L’entraîneur Beat Kindler Beat Kindler évoque l’exploit, à l’heure des playoffs.

Beat Kindler, gardien de légende et entraîneur comblé.

Il a bâti sa légende autour d’un bonnet rouge, d’un surnom, le Marsupilami, et de parades spectaculaires, au long de sa fidèle carrière à Malley, où il a écrit quelques-unes des plus belles pages de l’histoire du Lausanne HC. Beat Kindler est aujourd’hui à nouveau à la rédaction d’illustres paragraphes, à la bande du HC Vallée de Joux, cette fois. Une équipe qu’il a menée vers un parcours parfait lors de la saison régulière: 22 matches, 22 victoires. En fait, les Combiers, dans leur folie victorieuse, n’ont égaré qu’un seul petit point de tout l’hiver, contraints à une reprise aux penalties par le HC Serrières-Peseux. Rencontre avec leur mentor, à l’heure des playoffs.

La Région: Beat Kindler, 22 matches et autant de victoires. Honnêtement, vous aviez déjà vu ça?

Beat Kindler: Non! Ça ne m’étonnerait pas que ce soit la première fois que ça arrive. En début de saison, je n’aurais pas pensé que ce soit possible, ça a surpris tout le monde. Mais on n’a rien gagné encore.

A quel moment vous êtes-vous dit: «Maintenant, on va le faire»?

Jusqu’à Nouvel An, les choses se déroulaient aisément. Je pensais qu’ensuite on allait avoir un creux, qui n’est jamais arrivé. Alors, à cinq ou six matches de la fin, j’ai dit aux gars qu’on allait tout faire pour tout remporter. C’est grandiose! En plus, il est toujours plus difficile de garder toute sa motivation quand tu gagnes systématiquement. Inconsciemment, tu travailles peut-être un peu moins, mais mes joueurs ont toujours été là dans les moments-clés. Ça m’étonnerait que l’on gagne tout durant les playoffs, alors j’espère que l’équipe saura réagir dans la défaite.

La promotion est plus que jamais un objectif?

Ce n’est pas la priorité des priorités. Mais je suis un gagneur et je veux aller jusqu’au bout. Le club est prêt à faire les efforts pour passer à l’échelon supérieur. Comme il n’y a pas de jeunes qui poussent, il faudra aller chercher quelques joueurs. Le club mériterait vraiment la promotion.

Franchement, qui peut vous arrêter?

Nous-mêmes! Ce n’est pas pour minimiser la qualité de nos adversaires, qui peuvent tous nous poser des problèmes. Mais beaucoup se passera dans la tête de mes joueurs. Surtout qu’on joue contre Sensee sans Kohli, Marti et Marguerat. Notre effectif est un peu juste. Mes gars vont devoir montrer du caractère. Comme cet hiver, quand on a gagné des matches, on ne sait même pas pourquoi, simplement parce qu’on avait confiance.

Qu’est-ce qui a changé par rapport aux années précédentes?

Peut-être qu’on est mieux préparés. Mes éléments clés sont bien meilleurs que la saison dernière. Mais il n’y a pas de grand changement. C’est un tout, avec l’enchaînement des victoires et les progrès réalisés par chacun. L’équipe est soudée et a encore plus de plaisir sur la glace. Moi, ça fait huit ans que je suis là-haut et ça fait huit ans que j’ai du plaisir!

Comment l’équipe a-t-elle vécu le départ à La Chaux-de-Fonds de Julien Staudenmann?

Ça a été un choc pour beaucoup de joueurs. A vrai dire, je sentais qu’il avait encore cette grinta pour jouer plus haut. J’ai craint que ses coéquipiers de ligne soient déçus et qu’on le paie sur la glace. En fait, ça a été tout le contraire.

Avez-vous compris sa décision?

Bien sûr. J’avais moi-même connu un petit peu ces sentiments quand je suis arrivé à la Vallée. Julien était un joueur emblématique à Lausanne, où il a été forcé à arrêter. En plus, il est encore jeune. J’ai été heureux pour lui, comme le 90% des gens à la vallée de Joux, qu’il puisse avoir cette possibilité. En quelques mois ici, il a beaucoup apporté. Accepter de retourner en LNB après être redescendu en 2e ligue, ça montre son caractère.

On se retrouve en 1re ligue l’hiver prochain, alors?

On aimerait bien. Mais peu importe ce qui se passe, ce qui compte, c’est qu’on puisse se regarder dans la glace: on fera tout pour monter et je suis confiant. Si on passe le premier tour, alors on sera vraiment dangereux!

 

Départ réussi

Le HC Vallée de Joux a débuté fort les playoffs mardi soir, en battant le HC SenSee sur le score de 6-1 (1-0 3-1 2-0).

Les Combiers jouaient le deuxième match de leur série hier soir, hors de nos délais. Le troisième match a de toute façon lieu demain, à 17h30, au Sentier. Un duel qui pourrait s’avérer décisif, déjà, si le HCVJ s’est imposé hier soir.

Cette saison, il devrait y avoir deux promus romands de 2e ligue en 1re ligue. Les vainqueurs des deux groupes pourront donc fêter l’ascension.

Manuel Gremion