Logo

Le HC Vallée de Joux en mode champion

7 février 2011

Hockey – 2e ligue – Au terme d’un match superbe, les Combiers s’adjugent la première place du championnat régulier. Place maintenant aux playoffs.

 

Les Combiers ont le sourire! Ils terminent premiers de la saison régulière.

Les Combiers ont le sourire! Ils terminent premiers de la saison régulière.

Il ne fallait pas arriver en retard vendredi soir dernier à la patinoire du Sentier pour cette dernière confrontation du championnat entre des Chaux-de-Fonniers leaders du classement et leur dauphin, la Vallée de Joux qui, en cas de victoire, pouvait les coiffer au poteau.

 

On jouait en effet depuis 2’19 et les Combiers avaient déjà allumé la lampe rouge à trois reprises! Un début de match au scénario incroyable et des buts qui tombaient ensuite comme des fruits mûrs, au point que la réduction du score des horlogers après 8 minutes passait presque comme une péripétie dans ce premier tiers temps de rêve, au hockey de champagne produit par Michaël Lacroix et les siens.

Changement de décor au second tiers: les Meuqueux, malgré un effectif des plus réduits, refaisaient surface, prenant le match à leur compte tandis que la Vallée avait davantage de mal à se créer des occasions et éprouvait mille difficultés à sortir de sa zone au point que les situations chaudes se multipliaient devant la cage d’un Zimmermann très à son affaire et qui ne pouvait mais sur les deux buts encaissés en 23 secondes. La seconde pause arrivait au meilleur des moments pour les joueurs du cru.

La Chaux-de-Fonds continuait sur sa lancée au début de la troisième période et les supporters locaux sentaient le vent de l’inquiétude souffler sur leurs nuques. La défense combière tenait le choc et, un peu contre le cours du jeu à ce moment-là du match, Jamusci pouvait inscrire un but splendide, au terme d’une action de rupture rondement menée. Ce goal coupait définitivement l’élan des Neuchâtelois du haut qui, 120 secondes plus tard, comptaient deux buts de plus à leur passif.

Au buzzer final, la Vallée de Joux pouvait exulter et ses joueurs se congratuler car ils accrochaient la première place finale du championnat régulier à leur tableau de chasse.
La vérité d’un soir n’est certes pas celle du lendemain, mais les Combiers, au vu de la prestation offerte, ont lancé un message clair aux sept autres formations qui vont dès mercredi disputer les playoffs. A commencer par Sarine, adversaire des hommes de Beat Kindler en quart de finale.

Vallée de Joux – Star Chaux-de-Fonds 9-3 (6-1 0-2 3-0)
Buts: 2e Aubert 1-0; 3e Jamusci (Janeiro) 2-0; 3e Z. O’Donnell 3-0; 8e Z. O’Donnell (Jamusci, 5c4) 4-0; 8e Dubois (Personeni, Wicht) 4-1; 10e Aubert (Rithner, Marti) 5-1; 12e Marguerat (Rithner 4c5) 6-1; 34e Aebersold (Wälti) 6-2; 35e Hug (Personeni) 6-3; 47e Jamusci (Rogenmoser, Z. O’Donnell), 7-3; 49e Kohli (Marti) 8-3; 50e Marti (Aubert) 9-3.
HCVJ: Zimmermann; Lacroix, M. O’Donnell; Z. O’Donnell, Rogenmoser, Jamusci; Rochat, Villard; Aubert, Marti, Rithner; Janeiro, Schlatter; Müller, Marguerat, Kohli; Bassetti, Burdet, Vaney. Coach: Beat Kindler.
Star: Lüthi (Da Palma dès la 21e); Vernetti, Wälti; Personeni, Dubois, Wicht; Bätscher, Wüthrich; Schneiter, Hug, Waton; Scheidegger, Aebersold. Coach: Steve Aebersold
Notes: Patinoire du Sentier, 288 spectateurs, arbitrage de André Martinez et Christophe Es-Borrat. Pénalités: 4×2′ contre le HC Vallée de Joux et 5×2′ contre Star Chaux-de-Fonds.
Pascal Willommet