Logo

Le HC Vallorbe demande lui aussi sa relégation volontaire

27 mars 2015

Hockey • La première équipe de la Cité du fer retrouvera la 3e ligue la saison prochaine, après deux années passées à l’échelon supérieur. C’est le résultat de la décision du HC Yverdon, club partenaire, d’évoluer en 2e ligue à l’avenir.

Les joueurs du HC Vallorbe, ici le gardien Mickael Pugin, retrouveront une 3e ligue qu’ils avaient quittée en étant promus sur le tapis vert, il y a deux ans.

Les joueurs du HC Vallorbe, ici le gardien Mickael Pugin, retrouveront une 3e ligue qu’ils avaient quittée en étant promus sur le tapis vert, il y a deux ans.

La nouvelle était dans l’air depuis l’annonce de la relégation volontaire du HC Yverdon en 2e ligue. Par répercussion, le HC Vallorbe, club partenaire de celui de la Cité thermale, a pris la décision de, lui aussi, descendre d’une ligue. Les deux formations ne cohabiteront donc pas dans la même division. Cela n’aurait pas été possible pour le club vallorbier.

En désirant se maintenir au deuxième échelon de la Ligue amateur, le HC Vallorbe n’aurait plus pu bénéficier de l’apport de plusieurs juniors du HC Yverdon. «Et il est clair qu’on ne pouvait pas régater en comptant uniquement sur les joueurs nous appartenant, explique le président du club, Pierre Rigoli. Nous n’en possédons pas assez qui ont le niveau de la 2e ligue.»

Il est aussi question de moyens. «Il aurait été impensable, financièrement, d’aller acheter des joueurs de gauche et de droite, tranche, immédiatement, le président vallorbier. En plus, il aurait déjà fallu en trouver.» Ce qui n’aurait pas été une mince affaire, tant on sait les difficultés que rencontrent les clubs à recruter. Le coût des transferts, additionné à celui des frais de formation -le même problème que celui soulevé par le HC Yverdon pour expliquer sa décision de demander sa relégation-, n’aurait de toute façon pas été abordable pour Vallorbe.

Une fois arrivés à ce premier constat, les dirigeants se sont alors posé la question de savoir s’ils allaient pouvoir, tout de même, conserver leurs deux équipes seniors. A savoir, une formation en 3e ligue et la seconde en 4e ligue. Bonne nouvelle, les discussions avec les joueurs, nombreux à avoir émis le souhait de demeurer au sein du club, ont permis de trancher en faveur du statu quo. Vallorbe continuera à aligner deux équipes en championnat la saison prochaine.

Le président Pierre Rigoli évoque une décision «qui fait sens».

Le président Pierre Rigoli évoque une décision «qui fait sens».

Le partenariat, dont les deux parties ne cessent de louer le bon fonctionnement, perdurera, selon les mêmes termes. «On a simplement tout décalé d’une ligue vers le bas, souligne Pierre Rigoli. Les jeunes Yverdonnois pourront venir se préparer au saut en première équipe en passant chez nous, une division au-dessous. La décision de ne pas mettre en péril un partenariat qui marche bien fait sens.»

Mais le fait de devoir quitter la 2e ligue ne sera-t-il pas trop difficile à digérer pour le club nord-vaudois? «Non. Ces années ont été difficiles d’un point de vue des résultats, affirme le président, qui a sondé ses joueurs. Certains nous auraient, d’ailleurs, peut-être quittés si on était restés en 2e ligue. Mais on ne regrette absolument pas cette expérience de deux saisons.»

Forcément, l’enchaînement des défaites a, parfois, pu peser un peu sur le moral des troupes. Aussi, «pour le HC Vallorbe, la relégation en 3e ligue n’a rien de grave. On retrouve notre place». Et les joueurs, qui ont bien compris les enjeux d’une telle situation, pourront ainsi certainement regoûter plus régulièrement aux joies de la victoire. Un plaisir qu’ils ne bouderont pas.

Couverture de la patinoire en projet

Le HC Vallorbe continue de ficeler son dossier pour la couverture de la patinoire des 3 Vallons. «On a déjà rencontré le Canton, souligne Pierre Rigoli. Cette année, on va échafauder un projet chiffré qu’on puisse présenter au Fonds du sport.» Suite de quoi, il faudra faire preuve de patience, afin d’obtenir le soutien financier nécessaire de la Commune. «Vallorbe vient d’acquérir le V-Center, et on est en fin de législature. La localité fait avec ses moyens», ajoute, pragmatique, le président du HCV.

Manuel Gremion